-
12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués
12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien
ceci est mon 2 blog "suncaty, catysun, lol",
On se sent toujours fatiguée dès le matin et moi la première, voici quelques raisons pour cette fatigue qu'on se demande pourquoi?
je vous souhaite à tous un excellent lundi, gros bisous
caty
Depuis quelque temps, vous avez remarqué que vous êtes toujours fatigué, quelque soit le nombre d’heures que vous passez au lit ? Il est peut-être temps de vous débarrasser de l’une de ses 12 mauvaises habitudes souvent négligées et responsables d’une fatigue chronique.
Vous ne buvez pas assez d’eau
Bien que l’eau soit indispensable à l'ensemble des processus vitaux de l’organisme, beaucoup la négligent. Ils ne savent pas à quel point ils ont tort : plusieurs études ont montré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance 1. Voilà pourquoi (entre autres), il est conseillé de boire de 2 à 3 litres d’eau par jour, voire davantage en cas d’entraînement physique intense.
Vous avez des carences alimentaires
Plusieurs
nutriments -
dont le fer, le
zinc, le
calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B - interviennent de façon importante dans l’équilibre chimique du cerveau. Un déficit en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraîner une baisse de la qualité du sommeil et donc une impression de fatigue. En cas de fatigue persistante, il peut donc être pertinent de faire une analyse sanguine complète afin de déceler des carences en nutriments.
Vous ne faites pas assez d’exercices
Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre le manque d’exercice physique, la fatigue chronique et des niveaux de cortisol trop faibles. Rapidement, on tombe dans un cercle vicieux : la fatigue décourage l’individu à pratiquer une activité physique, ce qui renforce la sensation de fatigue. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 1 heure de marche rapide par jour.
Vous ne mangez pas assez le matin
Si de récentes études ont montré que le petit déjeuner n’était pas indispensable en soi (et qu’il ne permettait pas de perdre du poids), il est revanche reconnu que manger le matin est bénéfique pour les performances physiques et cognitives. La privation de glucose causée par le jeûne de plusieurs heures entraîne une chute du glucose sanguin, rapidement suivie par des perturbations au niveau des fonctions 1 : l’attention y est notamment ralentie. Commencer tôt la journée sans prendre de collation peut donc expliquer une impression de fatigue tout au long de la matinée.
Votre espace de travail est mal rangé
Voilà qui peut paraître curieux : un bureau mal rangé pourrait restreindre votre habilité à vous concentrer et augmenterait la sensation de fatigue 1... Pour éviter ça, rien de plus simple : à la fin de chaque journée, soyez certains que rien ne traîne sur votre bureau de manière à commencer idéalement la journée du lendemain. Surtout n’attendez pas d’être submergé par le désordre avant de prendre les choses en main !
Vous êtes trop perfectionniste
Le perfectionnisme est un trait de personnalité pouvant vite mener au burn-out. Des objectifs irréalistes, la crainte de l’échec et une critique de soi excessive, sont autant de facteurs directement liés à un sommeil peu réparateur et une fatigue de tous les instants. Si vous êtes dans ce cas, plusieurs astuces s’offrent à vous : prendre un rendez-vous avec soi-même (par le biais d’un journal par exemple), établir des priorités (et s’y tenir), borner son temps...
Vous ronflez et faites des apnées du sommeil
Il faut le savoir, les ronflements et a fortiori les apnées du sommeil, peuvent nuire au sommeil insidieusement et provoquer une fatigue chronique. Si de multiples facteurs sont en jeu, la fréquence des apnées du sommeil est 12 à 30 fois plus élevée chez les personnes souffrant d’obésité. Une perte de 7 kg peut suffire à réduire le ronflement et améliorer le sommeil. Du ronfleur comme du partenaire !
Vous ne savez pas dire non
Vous vous sentez toujours débordé ? Vous avez l’impression de ne jamais donner votre avis, de subir, d’être écrasé ? Peut-être souffrez-vous d’une incapacité à dire non, dans votre vie privée comme dans votre milieu professionnel. Si c’est le cas, ne cherchez plus : cet « handicap » est probablement l’un des responsables de votre fatigue chronique, comme l’ont démontré plusieurs études 1.
Vous malmenez votre sommeil le week-end
Tous les lundis, c’est la même chanson : vous vous sentez fatigué et avez du mal à vous lever. Et pour cause ! Vous avez le sentiment de n’avoir réussir à dormir que quelques heures. Ce n’est pas une impression : il semble que la nuit du dimanche à lundi soit la moins propice à l’endormissement et au sommeil réparateur. Cela s’explique tout simplement par le bouleversement du rythme de sommeil engendré par les deux jours de repos : pour beaucoup, les vendredis et samedis soirs sont l’occasion de se coucher plus tard et donc de faire la grasse matinée. L’organisme est déréglé et vous le fait payer, c’est le même mécanisme qui opère lors que vous subissez un décalage horaire.
Vous utilisez votre téléphone portable au lit
Regarder son téléphone, sa tablette ou encore sa liseuse électronique au lit n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil. La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde 1. Selon une étude 2, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, cette utilisation s’avère néfaste et peut causer des troubles du sommeil importants, qui affectent sévèrement le quotidien. Une solution envisageable : utiliser des filtres qui bloquent la lumière bleue émise.
Vous ingérez trop de caféine dans la journée
La caféine que l’on retrouve dans le café, le thé, le chocolat, et les boissons énergisantes ou gazeuses, est à éviter avant d’aller se coucher. Elle persiste dans l’organisme entre 3 et 5 heures et perturbe les cycles du sommeil. Une étude 1 a démontré que consommer une boisson qui contient de la caféine entre 0 et 6 heures avant le coucher réduisait considérablement la durée du sommeil. En effet, même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher, elle ferait perdre près d’une heure de sommeil !
Vous consommez de l’alcool le soir
Vous pensez que l’alcool facilite l’endormissement ? Sans doute, mais en réalité, il réduit considérablement la qualité du sommeil. En effet, la consommation d’alcool après le dîner peut faire sauter le premier cycle de sommeil, qu’on appelle l’éveil calme. Au cours de celui-ci, le cerveau est toujours actif mais le corps se relâche. L’alcool provoque également des réveils réguliers dus à des sécrétions d’adrénaline, et dérègle les cycles de sommeil car il bloque l’entrée du tryptophane au cerveau. De plus, comme il déshydrate, il arrive fréquemment que la personne se réveille au milieu de la nuit pour boire un verre d’eau. Le sommeil est donc moins régénérateur et moins reposant.
TRÈS BELLE JOURNÉE
CATY
Tags : sommeil, fatigue, heure, toujours, plusieurs, catysun, suncaty, santé
-
Commentaires
merci Caty pour tes coms et +++ oui , un bel article qui va me servir !
bisous bel am a+
-
Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:25
-
Bonjour chére Caty,mille merçi pour ta gentille visite,je te souhaite un bon vendredi et un bon week end,prend bien soin de toi...gros bisous..Pascal
Coucou Cathy du soleil aujourd'hui,
car il manque aussi rotions de la journée de la gentillesse pour sourire et te faire de gros bisous
merci de ton passage, je ne t'avais pas dans mes liens (il y aura au moins celui-ci.
Coucou chére Caty , pas beaucoup le temps d'aller chez les amis car chez mon fils mais de retour chez moi demain ! . Je suis tes conseils mais rien à faire je suis toujours fatiguée mais l' anévrisme en est la cause , enfin ! . Bon week end à toi , bisous , escapade ,
Coucou bonjour journée de la gentillesse et vendredi 13
La vie est un voyage
On y avance pas à pas
Si chaque pas est magique
La vie le sera aussi !
Vis ta vie avec les joies qu'elle t'apporte
Qu'elle devienne une belle musique
J'ai tracé un chemin
Dans l'allée de mon coeur
Pour venir vers toi
Et c'est avec ces mots
Que je viens déposer mon amitié
Et te souhaiter une bonne fin de journée
Bonne fin de semaine et un bon weekend
Bisous d'amitié à la semaine prochaine . La kikinettecoucou
bonne journée , à mon avis dès qu'il va faire froid je vais être à nouveau fatiguée , en partie c'est psychologique , je n'aime pas l'hiver
bisoussssssssssssss
Chut ne le dis à personne j'ai 39 ans ... de plus que toi ... tu vois un peu le boulet !!! hihi ! bisouilles !
Bonjour CATY
Que cette journée de vendredi
Vous réserve de belles surprises
Et que le temps annonce
Une belle fin de semaine
Amitiés #*¤*# Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Bonsoir Catysun, j'ai lu en grande partie ton texte, il y a beaucoup de choses qui sont vraies,
par contre boire plus de trois litre d'eau par jour pour une personne normale, c'est trop, car ça fait fonctionner pour rien, aussi d'autres organes dont je ne me souviens plus, bref, trop boire d'eau n'est pas bon pas contre il faut en boire ça c'est certain.
Et avant les repas ce n'est pas recommandé, d'après mes souvenirs.
Je bois beaucoup d'eau, et mon médecin m'a dit que j'en buvais trop.
C.est vrai, j'en bois trop, il faut un juste milieu.M'erci pour cet article.
Douce nuit,
Allison
bonsoir ma belle ,quel article ,merci ,avec tes conseils ,pas besoin d'aller chez le médeçin ,c'était encore tout gris aujourd'hui bien que le soleil a quelques fois ,montré le bout de ses rayons et demain ,nous devrions avoir de la pluie ,bonne soirée et douce nuit ,bisous
bonsoir très belles pages je viens te souhaiter une excellente nuit très bonne fin de semaine bise Marie
OK, OK merci pour tous ces conseils!
Vous ne buvez pas assez d'eau , yes mais peut-on y ajouter un truc jaune dedans appelé communément Pastis?
Biz et bonne soirée !
BONJOUR CATY JE VIENS TE REMERCIER POUR TON GENTIL COMMENTAIRE J'ESPERE QUE TU VA BIEN ? PREND SOIN DE TOI MON AMIE JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE JOURNEE ENSOLEILLEE
GROS BISOUS DE TON AMIE
BEA+ Bonjour CATY
En ce 11 novembre du souvenir
Le présent doit se rappeler du passé
Notre pensée doit être
Pour tous ces poilus
Qui ont donnés leurs vies
Pour un monde meilleur
Belle journée de repos dans le calme
Bisous *=* Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
-
Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:26
-
Bonsoir,
Viens de parcourir vos conseils,
suis diabétique type 1 (Insuline)
Donc hygiène de vie : alimentaire +
la marche chaque jour !
Suite à un accident ménager
Impossible de courir comme je le faisais
Grosse fracture Tibia + soucis post opératoire !!!
Suis vigilante ...
LE DIABÈTE ME COLLE AUX BASKETS
On va dire je gère ***
Bonjour!
Je suis atterrée
Je bois trop de café,je suis perfectionniste,je ne déjeune pas,je ne bois pas assez d'eau,
Va falloir que je rectifie le tir!
Mais,pour le moment,je suis plutôt speed!!!
Bisous!!!
Bonjour CATY
Un début de semaine
À faire rêver
Une belle journée de lundi
Qui en appel
Pour celle d’aujourd’hui
Espérons pour un mardi
Haut en couleur
Avec beaucoup de douceur
Bisous *§* Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Coucou Cathy,
je ne fais partie d'aucune de ces catégories;; mais je souffre de fibromyalgie responsable d'un sommeil non réparateur.
Alors je me booster comme je peux et ne manque d'aucun des trucs que tu as cité. IL faudrait peut être que je pense à la Vit D, mais avec le soleil qu'on a eu, j'attends encore.
Bonne nuit, douce nuit et bon mardi.
Et de gros bisous et un bon petit déjeuner.
Coucou ma belle
Génial tout les conseils que tu donne (à part boire, je devrai boire plus, mais je ni arrive pas)
je ne peux pas me plaindre, je suis une personne qui dort bien, et régulièrement avant l'hiver, je fais une cure de vitamines, je te souhaite une très bonne fin de journée, je t'embrasse Puce
pour ça , ça va, je suis en forme le matin, g juste mal partout lol!
bonne soirée, gros bisous
Coucou Caty
Je bois beaucoup , d'eau , je mange équilibré et je me bouge ça marche pour combattre la fatigue
Je te souhaite un bon lundi.
De gros bisous
coucou mon amie moi je prend du magnésium
c'est super et de l'activité physique
belle semaine bisous
Bonjour Cathy
Je viens te souhaiter un bon début de semaine
En esperant que tu as passé un bon week end?
Moi oui ,mais pas mal bossé au jardin,avec ces feuilles.
J'en ai marreeeee (lol)
Merci pour ces bons conseils, c'est vrai je ne bois pas beaucoup
Bon je vais continuer mon chemin chez les ami(es)
A bientot...Gros bisous Jasmine...♥
Coucou mon amie Cathy
Perso, un bon déjeuner le matin et des vitamines et hop c'est parti !!
On a un temps radieux, je vais profiter pour faire ma balade...
je ressens le besoin d'évacuer mes émotions tout en me
ressourçant en admirant l'automne doré.
Passe une belle journée
bisous
BONJOUR CATY TON ARTICLE EST TRES BIEN MERCI POUR LES BONS CONSEILS EN CE MOMENT JE SUIS CHEZ MON FILS DES QUE JE RENTRE JE T'INSCRIRAI SUR MON EMAIL J'ESPERE QUE TU VA BIEN ? ET QUE TU AS PASSER UN TRES BON WEEK END JE TE SOUHAITE DE PASSER UNE TRES BONNE JOURNEE
GROS BISOUS DE TON AMIE
BEA
Ajouter un commentaire
Coucou Caty , oui je suis tes conseils mais la fatigue est permanente
causée par l'anévrisme ! . Bonne semaine malgré tout , bisous , escapade ,