• Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

    Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

    Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

      Entre les partisans d'un shampoing quotidien et les adeptes de lavages plus espacés pour ne pas faire "regraisser  trop vite" les cheveux, la question divise. Décryptage et conseils de pro.

      "J'ai pris l'habitude de me laver les cheveux  tous les jours au lycée: cela me permet de les mettre en forme chaque matin et de  me sentir fraîche", raconte Coralie, 25 ans. De son côté, Frédérique, 52 ans, a une autre routine: "J'ai toujours eu le cuir  chevelu assez gras, et une dermatologue m'avait déconseillé de les laver tous les jours pour ne pas irriter le cuir chevelu et  accélérer  la production de sébum. Je lave donc mes cheveux tous les deux à trois jours." 

      Face à la question de la fréquence idéale du lavage de cheveux, deux clans s'affrontent: les partisans d'un lavage quotidien,  arguments hygiéniques à la clé, et les adeptes de shampoings espacés, soi-disant plus respectueux du cuir chevelu. Qu'en est-il  vraiment? Peut-on se laver les cheveux tous les jours sans risque ou, au contraire, faut-il espacer les shampoings pour des  cheveux plus beaux et plus forts? Décryptage et conseils de pro. 

     

      Tenir compte de la nature de son cuir chevelu et de son environnement

      "S'il est indispensable de se laver le visage tous les jours, pour éviter de développer et / ou d'entretenir certaines pathologies  comme l'acné ou la rosacée, ce n'est pas le cas pour les cheveux dont le cuir chevelu est bien moins exposé à la pollution et aux  impuretés", affirme d'emblée Catherine Chauvin, directrice de l'institut René Furterer, à Paris. "Normalement, on ne devrait pas  avoir besoin de faire un shampoing tous les jours", abonde Charley Assoun, fondateur des salons Biocoiff', qui nuance cependant:  "quelqu'un qui travaille en extérieur, sous les lampes d'un bureau, dans une ville polluée, ou qui fait du sport, peut cependant  ressentir le besoin de les laver plus souvent." 

     

      La fréquence du shampoing dépend en effet à la fois de son type de cuir chevelu et de son mode de vie. Un cuir chevelu sec, en  particulier celui des peaux noires, ne nécessitera pas plus d'un à deux lavages par semaine, un cuir chevelu gras des lavages  plus fréquents pour éliminer l'excès de sébum. L'important étant de trouver le bon shampoing traitant après avoir établi la nature  de son cuir chevelu. Une quête souvent complexe: "On peut avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs, asphyxiés par  les pellicules grasses collées sur le crâne", indique Catherine Chauvin qui conseille d'alterner un shampoing traitant adapté et un  shampoing doux, en fonction de ses besoins (volume, brillance, lissage). 

      Ainsi, Mireille, 52 ans, qui utilise un shampoing à base d'huile de jojoba, explique: "J'ai les cheveux secs et  frisés, donc je ne  ressens pas le besoin de les laver très souvent, deux à trois fois par semaine. En revanche, je les lave beaucoup plus souvent à    Paris, à cause de la pollution, que lorsque je suis en province où je peux attendre une semaine entre deux shampoings." 

    "Un shampoing doux utilisé au quotidien ne pose pas de problème"

      De son côté, Noémie, 20 ans, raconte: "Je me lave les cheveux chaque matin avec un shampoing doux acheté en pharmacie  depuis mes 16 ans, c'est comme ça que je me sens bien, propre." Une pratique qui ne choque pas le dermatologue Philippe  Assouly*. "Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens", explique ce dernier. A condition d'opter pour une base lavante douce, "un  shampoing utilisé au quotidien ne pose pas de problème."  

    Également, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée selon l'expert: "Nos mères et grands-mères utilisaient des shampoings ultra décapants, faits avec les mêmes bases lavantes agressives que les liquides vaisselle qui entraînaient une surproduction de sébum. Or ce n'est plus le cas des formules sophistiquées d'aujourd'hui."  

      Seul bémol émis par le professionnel: l'utilisation de certains conservateurs particulièrement allergisants. "La chasse aux  parabènes a par exemple entraîné la réapparition dans les shampoings de méthylisothiazolinone (MIT), une molécule  abandonnée il y a une vingtaine d'années car trop irritante. De fait, nous avons vu réapparaître en cabinet des eczémas de  contact", note-t-il. 

      No-poo, sans silicones... Quid des formules naturelles?

      "J'ai longtemps lavé mes cheveux tous les jours, car j'étais persuadée qu'ils étaient gras, détaille Elodie, 42 ans. A force de me  renseigner, j'ai décidé de me tourner vers des shampoings bio . Il m'a fallu un certain temps d'adaptation, mais je peux désormais  attendre quatre jours  entre chaque shampoing." Charley Assoun conseille d'opter pour des formules les plus légères possibles,  avec moins de silicones-des composants se terminant en -icone, -iconol, -siloxane- qui, s'ils gainent le cheveu, peuvent aussi  l'alourdir. 

      Quant aux produits faits-maison et autres techniques de lavage décrites comme "moins agressives", telle que celle du "no-  po" (abréviation de "no-shampoo"), une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing, voire à  simplement les rincer à l'eau- elle laisse les professionnels sceptiques. 

      "J'ai déjà récupéré des clientes qui avaient tenté l'expérience et... ce n'était pas beau à voir!", affirme Charley Assoun. "Il est  difficile de faire soi-même un bon shampoing, car il se compose d'une association complexe de bases lavantes permettant  de dissoudre le sébum à la surface du cuir chevelu", explique le Dr Assouly. Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre , les  deux ingrédients fréquemment utilisés dans les recettes maison, ne présentent a priori pas de risque hormis une éventuelle  irritation des yeux. Et cependant de mettre en garde: "L'important avec ces techniques artisanales, c'est de savoir les doser, et  surtout les conserver. Si vous utilisez votre produit immédiatement, il n'y aura pas de problème. Sinon, gare aux proliférations  bactériennes!" 

      Enfin, dans le cas du "shampoing sec " qui absorbe le sébum grâce, notamment, aux poudres qu'il contient, il ne constitue pas  un vrai shampoing et "peut être irritant et assécher la tige pilaire", indique Phlippe Assouly. A utiliser de façon exceptionnelle  donc, en dépannage sur la frange ou comme produit de coiffage pour son effet texturisant et volumateur. 

    Quelle attitude adopter en cas de maladie du cuir chevelu?

      En cas de pellicules persistantes, voire de dermite séborrhéique - des pellicules grasses et des plaques qui se forment à la  surface du cuir chevelu - il est nécessaire de consulter un dermatologue, car les conseils ci-dessus ne s'appliquent pas  nécessairement à un cuir chevelu à problème. "Que les pellicules soient grasses ou sèches, elles sont causées par la  prolifération du champignon malassezia, qui favorise l'inflammation et les démangeaisons", explique Philippe Assouly. Si les  pellicules ne disparaissent pas avec un shampoing antipelliculaire, il faut consulter un dermatologue, qui prescrira un shampoing  médicamenteux anti-champignon.  

    L'essentiel, prévient le Dr Assouly reste surtout d'établir la cause. "Pour une femme, cela peut être un problème d'hyper androgénie. Avec l'arrêt de certaines pilules de 3e et 4e génération, nous avons vu réapparaître dans nos consultations les problèmes d'acné, de pellicules, de cuir chevelu gras, de chute de cheveux." Des examens poussés sont parfois nécessaires pour établir la cause du problème capillaire et ainsi mieux la traiter. 

    Le bon rituel recommandé par les pros

      -Utilisez un shampoing traitant adapté à votre cuir chevelu (irrité, sec, anti-pelliculaire...) au maximum deux fois par semaine à  alterner avec un shampoing doux à usage fréquent. 

      -Massez doucement le cuir chevelu avec une noisette de produit, faites mousser à l'eau tiède puis rincez longuement -à l'eau  froide pour les plus courageux, cela permet de refermer les écailles des cheveux et ainsi de les rendre plus brillants. "Moins un  shampoing mousse, plus la base lavante sera douce", explique le Dr Assouly qui recommande notamment aux cuirs chevelus  sensibles d"éviter certains sulfates irritants tels que le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate

      -Évitez l'usage du sèche-cheveux car la chaleur agresse la fibre capillaire. S'il est impossible de les laisser sécher à l'air libre,  privilégiez un réglage sur chaleur moyenne. 

      -L'après-shampoing n'est pas indispensable mais utile si on a les longueurs abimées. Évitez d'en mettre sur les racines,  privilégiez les textures légères. 

      -N'attachez pas vos cheveux mouillés car cela entraîne la prolifération d'éventuels champignons -et donc la formation des  pellicules.  

     

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires
  •  

    Tresse : 20 façons tendances de la porter

    Tresse : 20 façons tendances de la porter

    Elle sophistique les longueurs et leur donne une petite touche romantique. Voici différentes manières de l’arborer, à choisir selon votre style, la texture et la longueur de vos cheveux. Suivez le guide !

     

    J’ai les cheveux longs et épais. C’est le cas de figure idéal. À vous les couronnes et chignons tressés, les tresses portées sur une épaule ou à l’arrière de la tête… Vous pouvez aussi réaliser des nattes plus fines, au sein de votre chevelure, pour obtenir un look bohème très glamour. La tendance à ne pas manquer cette saison ? Les « boxer braids » (ou tresses de boxeur). Séparez votre chevelure en traçant une raie au centre du crâne puis réalisez deux tresses collées de chaque côté de la raie. Cette coiffure sera encore plus jolie sur des cheveux méchés, un tie and dye ou un balayage.

    J’ai les cheveux fins. Optez pour des tresses lâches et floues qui donnent l’illusion d’une matière plus volumineuse. Pour décupler cet effet, appliquez du shampooing sec et de la poudre texturisante en racines et sur les longueurs. Vous pouvez aussi crêper légèrement vos cheveux pour leur donner un effet froissé ultra-romantique. Autre option pour booster le volume de sa chevelure : tricher avec quelques extensions capillaires.

    J’ai les cheveux mi-longs ou un carré. Adoptez la coiffure fétiche de Sienna Miller (à retrouver dans notre diapo !). La jolie blonde porte très souvent sur les tapis rouges deux tresses collées de chaque côté de sa raie, façon couronne, avec le reste de sa chevelure détaché.

    20 photos
    En épis

    En épis 

    Photo 1/20 © Saint Algue
     
     
     
    Collées sur la tête

    Collées sur la tête 

    Photo 2/20 © Imaxtree
     
     
     
    Accessoirisée d'un ruban

    Accessoirisée d'un ruban 

    Photo 3/20 © Capture d'écran Pinterest
     

    SÉLECTION SHOPPINGPUBLICITÉ

     
     
    Sur un carré

    Sur un carré 

    Photo 4/20 © Abaca

     

    Sienna Miller arriving at the Palais des Festivals for the closing ceremony and the screening of the film 'Le glace et le ciel' as part of the 68th Cannes Film Festival in Cannes, France on May 24, 2015. Photo by Nicolas Genin/ABACAPRESS.COM | 501853_078 Cannes France

     

     
     
    En couronne

    En couronne 

    Photo 5/20 © Jeremy Blanc @Loreal Professionnel AH 2015 2016
     
     
     
    Sexy

    Sexy 

    Photo 6/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Avec un headband

    Avec un headband 

    Photo 7/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Entremêlées

    Entremêlées 

    Photo 8/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Lâche

    Lâche 

    Photo 9/20 © Joséphine de la Baume @It Looks L'Oréal Professionnel
     
     
     
    Façon side hair

    Façon side hair 

    Photo 10/20 © Jean Louis David
     
     
     
    Fines

    Fines 

    Photo 11/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Comme une crête

    Comme une crête 

    Photo 12/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Froissée

    Froissée 

    Photo 13/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Sophistiquée

    Sophistiquée 

    Photo 14/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    En chignon

    En chignon 

    Photo 15/20 © Claude Tarantino @Loreal Professionnel AH 2015 2016
     
     
     
    Nouées

    Nouées 

    Photo 16/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    En bordure de visage

    En bordure de visage 

    Photo 17/20 © Capture d'écran Pinterest
     
     
     
    Inversée

    Inversée 

    Photo 18/20 © Jean Louis David
     
     
     
    Sur le côté

    Sur le côté 

    Photo 19/20 © Lucie Saint-Clair
     
     
     
    En cascade


    TRÈS BELLE JOURNÉE

    GROS BISOUS

    CATY

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  •  

    Cheveux ethniques : comment définir ses boucles ?

    Cheveux ethniques : comment définir ses boucles ? J'aime (10)

     

    Les cheveux ethniques et ondulés sont souvent en manque d'hydratation. Le résultat : frisottis, pointes sèches et longueurs ternes. Pour sublimer votre matière capillaire et donner du rebond à vos boucles, adoptez sans plus attendre nos astuces beauté !

     

    Le rituel de soin qu'il vous faut 
    Choisissez un shampooing avec des agents très hydratants comme les formules pour chevelures méditerranéennes gorgée d’huile d’argan. Plutôt qu’un masque ou un conditionner à rincer, qui peuvent être un peu lourds pour vos longueurs et du coup affaiblir le ressort naturel de vos cheveux, préférez un soin sans rinçage. Si vous sentez que votre fibre a besoin de plus de soin (coup de fatigue, exposition au soleil ), faites un bain d’huile avant votre shampooing. Le top, les huiles végétales qui nourrissent tout en légèreté et restructurent la fibre. Enduisez-en vos cheveux secs, demi-longueurs et pointes, et laissez poser 15 min. Résultat garanti.

    La bonne gestuelle de coiffage
    Pour éviter d’agresser votre chevelure et de créer des frisottis, les pros conseillent un pré-séchage avec une serviette en micro-fibre en effectuant des pressions sur le cheveu pour bien absorber l’eau.

    L’erreur à ne surtout pas commettre : enrouler la serviette autour de vos cheveux. L’humidité qui y reste, a un effet desséchant. Côté démêlage : misez une brosse squelette et travaillez (2 fois par jour c’est l’idéal) de la pointe vers les racines pour éviter aux nœuds de s’empiler et de casser la boucle.

    Et la mise en forme ?
    Tout le secret pour éviter les frisottis et l’effet mohair réside dans le séchage. Votre meilleur allié : un séchoir muni d’un diffuseur. Séchez tête en bas en alternant un côté puis un autre et au minimum 10 minutes. Si vous avez envie d’un peu plus définition, optez pour des sérums, des sprays, des lotions ou encore des crèmes spécifiques boucles, idéalement contenant des agents thermo-protecteurs, qui apportent en même temps de la brillance. À éviter : les mousses qui contiennent souvent de l’alcool ultra desséchant. Et pour celles qui veulent se créer un look retour de plage, sachez qu’il existe désormais un spray salé enrichi en huile nourrissante !

    Cette couronne tressée sera parfaite pour vos cheveux ondulés ! Suivez les étapes de notre tuto vidéo pour la reproduire chez vous.

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  •  

    Headband : 15 coiffures pour cheveux longs et courts

    Headband : 15 coiffures pour cheveux longs et courts

    C’est l’accessoire à avoir dans sa salle de bain pour styliser ses looks de soirs comme de jours. Découvrez nos idées illustrées et quelques conseils coiffure pour les réaliser.

    Pour accessoiriser vos longueurs
    Que vous ayez les cheveux courts, mi-longs ou longs, placez le headband sur votre tête en le faisant passer juste au-dessus des oreilles. Cela fonctionne aussi si vous portez une frange. Si vous choisissez de le faire passer sur votre front, texturisez vos cheveux avec un spray stylisant pour qu’ils soient légèrement froissés et ondulés. Vous obtenez une coiffure bohème en quelques secondes.

    Autre option à porter avec toutes les longueurs de cheveux : placez votre headband comme un serre-tête en coiffant votre chevelure vers l’arrière de la tête (comme Blake Lively au centre sur la photo). Notre astuce pour assurer un bon maintien à votre look : fixez le bandeau avec des pinces kirby , en les faisant passer derrière les oreilles.

    Pour sublimer vos coiffures 
    Comme un peigne ou une barrette, un headband peut sublimer un chignon, une queue-de-cheval, ou une jolie tresse… Il suffit de l'ajuster sur votre chevelure comme vous le souhaitez et de le fixer avec quelques pinces pour vous assurer qu’il ne glisse pas. N’hésitez pas à choisir un bandeau serti de perles ou de strass, pour accentuer cet effet bijou très glamour.

    Pour fixer vos attaches
    Grâce à l’élastique du headband, vous pouvez réaliser une multitude de looks :

    • Un chignon romantique en enroulant vos longueurs autour du bandeau.
    • Un chignon enroulé sur la nuque, comme à droite sur la photo.
    • Une demi-attache en enroulant la partie supérieure de votre chevelure (prenez le sommet de vos oreilles comme repère pour séparer votre chevelure en deux sections) autour de l’accessoire et en laissant le reste des cheveux détachés.
    • Une attache tressée en réalisant une fine natte en bordure de visage avant de l’enrouler autour de l’élastique.
    • Façon serre-tête

      Façon serre-tête 


       
       
       
      Sur une coupe au carré

      Sur une coupe au carré 


       
       
       
      Une attache tressée

      Une attache tressée 

       
       
      Avec un chignon bas

      Avec un chignon bas 


       
       
       
      Avec une queue-de-cheval basse

      Avec une queue-de-cheval basse 


       
       
       
      Placé sur la chevelure

      Placé sur la chevelure 


       
       
       
      Des longueurs à demi enroulées

      Des longueurs à demi enroulées 


       
       
       
      Avec les cheveux plaqués

      Avec les cheveux plaqués 


       
       
       
      Sur le haut du front

      Sur le haut du front 

       
       
      Sur des cheveux mi-longs

      Sur des cheveux mi-longs 


       
       
       
      Sur une coupe courte

      Sur une coupe courte 

       
       
      Des longueurs enroulées

      Des longueurs enroulées 


       
       
       
       
      Façon bijou

      Façon bijou 


       
       
       
       
      Sur le sommet du crâne

      Sur le sommet du crâne 


       
       
       
       
      Placé sur le front

      Placé sur le front 

       

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique