• Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

     

    Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

    Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

      Entre les partisans d'un shampoing quotidien et les adeptes de lavages plus espacés pour ne pas faire "regraisser  trop vite" les cheveux, la question divise. Décryptage et conseils de pro.

      "J'ai pris l'habitude de me laver les cheveux  tous les jours au lycée: cela me permet de les mettre en forme chaque matin et de  me sentir fraîche", raconte Coralie, 25 ans. De son côté, Frédérique, 52 ans, a une autre routine: "J'ai toujours eu le cuir  chevelu assez gras, et une dermatologue m'avait déconseillé de les laver tous les jours pour ne pas irriter le cuir chevelu et  accélérer  la production de sébum. Je lave donc mes cheveux tous les deux à trois jours." 

      Face à la question de la fréquence idéale du lavage de cheveux, deux clans s'affrontent: les partisans d'un lavage quotidien,  arguments hygiéniques à la clé, et les adeptes de shampoings espacés, soi-disant plus respectueux du cuir chevelu. Qu'en est-il  vraiment? Peut-on se laver les cheveux tous les jours sans risque ou, au contraire, faut-il espacer les shampoings pour des  cheveux plus beaux et plus forts? Décryptage et conseils de pro. 

     

      Tenir compte de la nature de son cuir chevelu et de son environnement

      "S'il est indispensable de se laver le visage tous les jours, pour éviter de développer et / ou d'entretenir certaines pathologies  comme l'acné ou la rosacée, ce n'est pas le cas pour les cheveux dont le cuir chevelu est bien moins exposé à la pollution et aux  impuretés", affirme d'emblée Catherine Chauvin, directrice de l'institut René Furterer, à Paris. "Normalement, on ne devrait pas  avoir besoin de faire un shampoing tous les jours", abonde Charley Assoun, fondateur des salons Biocoiff', qui nuance cependant:  "quelqu'un qui travaille en extérieur, sous les lampes d'un bureau, dans une ville polluée, ou qui fait du sport, peut cependant  ressentir le besoin de les laver plus souvent." 

     

      La fréquence du shampoing dépend en effet à la fois de son type de cuir chevelu et de son mode de vie. Un cuir chevelu sec, en  particulier celui des peaux noires, ne nécessitera pas plus d'un à deux lavages par semaine, un cuir chevelu gras des lavages  plus fréquents pour éliminer l'excès de sébum. L'important étant de trouver le bon shampoing traitant après avoir établi la nature  de son cuir chevelu. Une quête souvent complexe: "On peut avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs, asphyxiés par  les pellicules grasses collées sur le crâne", indique Catherine Chauvin qui conseille d'alterner un shampoing traitant adapté et un  shampoing doux, en fonction de ses besoins (volume, brillance, lissage). 

      Ainsi, Mireille, 52 ans, qui utilise un shampoing à base d'huile de jojoba, explique: "J'ai les cheveux secs et  frisés, donc je ne  ressens pas le besoin de les laver très souvent, deux à trois fois par semaine. En revanche, je les lave beaucoup plus souvent à    Paris, à cause de la pollution, que lorsque je suis en province où je peux attendre une semaine entre deux shampoings." 

    "Un shampoing doux utilisé au quotidien ne pose pas de problème"

      De son côté, Noémie, 20 ans, raconte: "Je me lave les cheveux chaque matin avec un shampoing doux acheté en pharmacie  depuis mes 16 ans, c'est comme ça que je me sens bien, propre." Une pratique qui ne choque pas le dermatologue Philippe  Assouly*. "Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens", explique ce dernier. A condition d'opter pour une base lavante douce, "un  shampoing utilisé au quotidien ne pose pas de problème."  

    Également, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée selon l'expert: "Nos mères et grands-mères utilisaient des shampoings ultra décapants, faits avec les mêmes bases lavantes agressives que les liquides vaisselle qui entraînaient une surproduction de sébum. Or ce n'est plus le cas des formules sophistiquées d'aujourd'hui."  

      Seul bémol émis par le professionnel: l'utilisation de certains conservateurs particulièrement allergisants. "La chasse aux  parabènes a par exemple entraîné la réapparition dans les shampoings de méthylisothiazolinone (MIT), une molécule  abandonnée il y a une vingtaine d'années car trop irritante. De fait, nous avons vu réapparaître en cabinet des eczémas de  contact", note-t-il. 

      No-poo, sans silicones... Quid des formules naturelles?

      "J'ai longtemps lavé mes cheveux tous les jours, car j'étais persuadée qu'ils étaient gras, détaille Elodie, 42 ans. A force de me  renseigner, j'ai décidé de me tourner vers des shampoings bio . Il m'a fallu un certain temps d'adaptation, mais je peux désormais  attendre quatre jours  entre chaque shampoing." Charley Assoun conseille d'opter pour des formules les plus légères possibles,  avec moins de silicones-des composants se terminant en -icone, -iconol, -siloxane- qui, s'ils gainent le cheveu, peuvent aussi  l'alourdir. 

      Quant aux produits faits-maison et autres techniques de lavage décrites comme "moins agressives", telle que celle du "no-  po" (abréviation de "no-shampoo"), une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing, voire à  simplement les rincer à l'eau- elle laisse les professionnels sceptiques. 

      "J'ai déjà récupéré des clientes qui avaient tenté l'expérience et... ce n'était pas beau à voir!", affirme Charley Assoun. "Il est  difficile de faire soi-même un bon shampoing, car il se compose d'une association complexe de bases lavantes permettant  de dissoudre le sébum à la surface du cuir chevelu", explique le Dr Assouly. Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre , les  deux ingrédients fréquemment utilisés dans les recettes maison, ne présentent a priori pas de risque hormis une éventuelle  irritation des yeux. Et cependant de mettre en garde: "L'important avec ces techniques artisanales, c'est de savoir les doser, et  surtout les conserver. Si vous utilisez votre produit immédiatement, il n'y aura pas de problème. Sinon, gare aux proliférations  bactériennes!" 

      Enfin, dans le cas du "shampoing sec " qui absorbe le sébum grâce, notamment, aux poudres qu'il contient, il ne constitue pas  un vrai shampoing et "peut être irritant et assécher la tige pilaire", indique Phlippe Assouly. A utiliser de façon exceptionnelle  donc, en dépannage sur la frange ou comme produit de coiffage pour son effet texturisant et volumateur. 

    Quelle attitude adopter en cas de maladie du cuir chevelu?

      En cas de pellicules persistantes, voire de dermite séborrhéique - des pellicules grasses et des plaques qui se forment à la  surface du cuir chevelu - il est nécessaire de consulter un dermatologue, car les conseils ci-dessus ne s'appliquent pas  nécessairement à un cuir chevelu à problème. "Que les pellicules soient grasses ou sèches, elles sont causées par la  prolifération du champignon malassezia, qui favorise l'inflammation et les démangeaisons", explique Philippe Assouly. Si les  pellicules ne disparaissent pas avec un shampoing antipelliculaire, il faut consulter un dermatologue, qui prescrira un shampoing  médicamenteux anti-champignon.  

    L'essentiel, prévient le Dr Assouly reste surtout d'établir la cause. "Pour une femme, cela peut être un problème d'hyper androgénie. Avec l'arrêt de certaines pilules de 3e et 4e génération, nous avons vu réapparaître dans nos consultations les problèmes d'acné, de pellicules, de cuir chevelu gras, de chute de cheveux." Des examens poussés sont parfois nécessaires pour établir la cause du problème capillaire et ainsi mieux la traiter. 

    Le bon rituel recommandé par les pros

      -Utilisez un shampoing traitant adapté à votre cuir chevelu (irrité, sec, anti-pelliculaire...) au maximum deux fois par semaine à  alterner avec un shampoing doux à usage fréquent. 

      -Massez doucement le cuir chevelu avec une noisette de produit, faites mousser à l'eau tiède puis rincez longuement -à l'eau  froide pour les plus courageux, cela permet de refermer les écailles des cheveux et ainsi de les rendre plus brillants. "Moins un  shampoing mousse, plus la base lavante sera douce", explique le Dr Assouly qui recommande notamment aux cuirs chevelus  sensibles d"éviter certains sulfates irritants tels que le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate

      -Évitez l'usage du sèche-cheveux car la chaleur agresse la fibre capillaire. S'il est impossible de les laisser sécher à l'air libre,  privilégiez un réglage sur chaleur moyenne. 

      -L'après-shampoing n'est pas indispensable mais utile si on a les longueurs abimées. Évitez d'en mettre sur les racines,  privilégiez les textures légères. 

      -N'attachez pas vos cheveux mouillés car cela entraîne la prolifération d'éventuels champignons -et donc la formation des  pellicules.  

     

    « 10 phrases qui déclenchent une dispute à tous les coupsMES IDÉES DE COUPES ET COIFFURES POUR VISAGE ROND »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 22 Décembre 2015 à 03:37

    .Bonjour  CATY

    Aujourd’hui  mardi

    La  nouvelle saison

    Fait officiellement son apparition

    Je vous souhaite un bel hiver

    Et de joyeuses fêtes de fin d’année

     Amitiés ^ (°) ^ Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    CITATIONS DE NOEL    22/12/2015

    22
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:14

    coucou Dany mon mari vas un peu mieux merci

    Bonjour mes amis(es)

    je vous souhaite une très bonne journée

    ainsi qu'un bon Noël

    Bonheur.. Joie.. Santé..

    dans vôtre maison

    je vous retrouve après les fêtes

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    21
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:09

    Merci de me rappeler que moi aussi j'ai eu des cheveux !

    Très bonne semaine.

    20
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:23

    Bonjour

    Depuis que je suis à la retraite je les lave deux ou trois  fois par semaine, avant c'était tous les jours mais il était très gras donc maintenant ça va mieux comme ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:31

      

    Bonjour Cathy, ayant les cheveux secs, je les lave toutes les semaines..

    Le temps est encore maussade aujourd'hui..

    Bon lundi, gros bisous

    18
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:17

    il ne faut pas trop se laver car le corps produit des désinfectants naturels que l'on supprime;

    belle journée, Caty

    17
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:05

     je n ai pas les chevaux gras

     alors une fois la semaine pour moi

     avec un bon shampoing

     bonne journée CATHY

     BISES

    16
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:40

    Perso, 1 fois par semaine et au maximum 2.
    Bisous et bon lundi

    15
    Lundi 21 Décembre 2015 à 05:19

    Bonjour Cathy , moi je  me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine j'ai les cheveux tres long ! j utilise des produits de pharmacie ! Bises bon lundi

    14
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 23:14

    Je me suis lavée les cheveux tous les jours lorsque j'étais adolescente et aussi lorsque je travaillais,

    maintenant je n'ai plus la force de les coiffer alors je les lave beaucoup moins souvent, 

    et ils sont moins  gras.   Par contre si je dois sortir, je les lave,

    car même si je sais les coiffer, ça ne tient pas, alors brushing après le shampoing obligé.

    Bon début de semaine,

    Bisous,

    Allison

    13
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 22:56

    Moi tous les deux ou trois jours.

    Quelle cacophonie quand on ouvre ta page d'accueil.

    Heureusement, les commentaires se font dans le silence.

    Passe une bonne nuit.

    Bise, Michel

    12
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:50

    Bonsoir, ce n'est pas bon de se laver chaque  jour les cheveux,  du moins c'était ainsi du temps de ma jeunesse, une fois semaine, encore maintenant, jamais d'après shampoing car ça ramollit et fait tomber le brusching, même mes cheveux mêchés de deux tons, et puis dans le fond chacun fait selon son habitude, bisous Suncaty, merci.

    11
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:25

    Bonsoir Cathy

     Perso j'ai les cheveux fins et pas gras aussi je ne les lave pas tous les jours mais la  je viens de prendre une bonne douche et les laver ça fait du bien , par contre mon mari a les cheveux fins et gras aussi je fais un shampoing sec entre 2 lavages

     Bonne soirée et merci de ta visite

     Bonne fin de dimanche

     bisous Marie

    10
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:04

    Bonsoir 

    Lavage des cheveux tout les deux jours  car sinon problème de cuir chevelure Conseil de mon dermato

    Bonne soirée

    9
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 16:33

    je les lave au savon de Marseille

    8
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:55

    Bonjour! 

    L'Homme,qui a les cheveux gras,se lave la tête tous les jours!

    Et moi je ne fais le shampoing qu'une fois par semaine!

    Et je trouve que c'est suffisant!happy

    Je pense qu'en se lavant la tête tous les jours on aggrave les choses...

    Bon après-midi!

    Bisous!!!

    barre-sourisnoelSonnetteCenterblog.gif

     

     

    7
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:21

    perso c une fois par semaine, et shampooing sec entre temps si je dois sortir..

    bon aprem, gros bisous

    6
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:14

    Super ton article :) Moi je suis une adepte du lavage des cheveux tous les jours :p

    gros bisous et joyeuses fêtes mon amie :)

    Nath♥

    5
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:59
    Je pense bien
    4
    Lundi 14 Décembre 2015 à 10:42

    Ok ma cherie je vois çà et te préviendrai une fois fait!! M'as tu mise en permission sur l'autre blog? Mille bibis ma tite chérie!Beauty*

    3
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 14:55
    Un grand merci mon amie
    2
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 14:54
    Dans les mêmes tons ça serait superbe
    1
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 14:45

    Coucou ma chérie! Ravie de ton retour !!!! Bon pour le design de ton autre blog...On reste dans les mêmes tons ou veux tu un air de fêtes? Bisousssssssssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :