• Le rôle de l'enfance dans le surpoids "Maman est en haut, qui fait du gâteau !"

     

    Le rôle de l'enfance dans le surpoids

    "Maman est en haut, qui fait du gâteau !"

    Le rôle de l'enfance dans le surpoids "Maman est en haut, qui fait du gâteau !"

    « Tu finis ton assiette ! », « Il y a des gens qui meurent de faim donc tu manges ! », «Tu sais que beaucoup d'enfants seraient heureux d'avoir ne serait-ce que la moitié de ce que tu as dans l'assiette ? »

    Voilà des petites phrases qui ont bercé l'enfance et animé les fins de repas de bon nombre d'entre nous. Mais si toutes ces phrases prêtent à sourire lorsqu'on y repense, elles sont en fait beaucoup moins anodines qu'il n'y paraît !

     Dans quelle mesure ce que nous entendons et voyons faire à table durant notre enfance va déterminer notre manière d'appréhender la nourriture une fois devenu adulte ? Voilà une question faite pour Fourchette & Bikini ...

    Le surinvestissement des parents

    Le comportement alimentaire tient toujours un rôle très complexe dans l'histoire familiale : avec l'allaitement, les premiers repas donnés en tête à tête avec bébé. Donner à manger à son enfant ce n'est pas seulement le nourrir, c'est lui transmettre de l'amour.

    Mais certains parents surinvestissent de ce fait le rôle de la nourriture dans leur relation à l'enfant ; ainsi , dans un souci de trop bien faire, ils préfèrent voir un enfant qui mange trop que pas assez. De même, ils ressentent une certaine fierté face à l'enfant qui « mange bien », car cela signifie qu'il est en bonne santé, et qu'ils remplissent correctement leur rôle. 

    Si ces comportements sont évidemment compréhensibles, car les parents recherchent avant tout le bien être de leur enfant, ils sont loin d'être anodins ; les parents encouragent en effet leur enfant à être toujours plus demandeur en terme de nourriture, et se conditionnent aussi à lui en apporter au-delà de ses véritables besoins nutritionnels.

    Les parents comme tout premier modèle

    C'est un fait, en plus de nos fossettes et de la couleur de nos cheveux, nos parents nous transmettent des traditions culinaires et des habitudes alimentaires, que nous allons inévitablement répéter. Et oui, qu'on le veuille ou non, nos parents sont notre premier modèle ...

    C'est pourquoi un enfant qui aura été élevé au sein d'une famille qui mange vite, sans faire attention aux différentes sensations alimentaires, ne pourra que reproduire ce schéma une fois adolescent, puis adulte. On imagine assez mal un enfant habitué aux portions XXL et aux menus hypercaloriques s'éveiller seul à l'importance de la satiété et de l'équilibre alimentaire.

    Petit exemple concret : le fameux « Tu finis ton assiette ou tu ne sors pas de table ! », que les parents considèrent comme une base éducative, va forcément, au fil des années, conditionner l'enfant à toujours terminer ses repas, même s'il n'a plus faim...

    C'est ainsi que sans que parents ou enfant n'en aient réellement conscience - car chacun reproduit machinalement ce qu'il a appris -, le cercle vicieux du surpoids peut s'installer dans une famille.

    D'autant que les parents sous estiment souvent leur rôle dans la façon dont leur enfant va se nourrir et se comporter face aux aliments. Les parents en surpoids réagissent parfois en se disant « nous sommes gros, notre enfant le sera forcément, pas la peine de le priver ». Même si effectivement il existe des prédispositions génétiques au surpoids, il est tout à fait possible de rectifier le tir en amont !

    L'importance de l'éducation alimentaire

    Si les comportements et habitudes alimentaires transmis par les parents ont des conséquences à long terme sur le poids et l'équilibre alimentaire des enfants, voici quelques conseils faciles à suivre pour les mettre sur de bons rails :

    • Manger régulièrement : la base la plus solide pour aider un enfant à prendre de bonnes habitudes, est de le faire manger 3 repas par jour, à heure fixe. Idéalement les repas doivent être pris en famille, dans le calme, et durer au moins 20minutes, sans quoi la sensation de satiété n'aura pas le temps d’apparaître, et bonjour aux fringales post-repas !
    • Manger plus sainement : on essaie autant que faire se peut de respecter les fameux « 5 fruits et légumes par jour », de limiter la junkfood et les plats préparés saturés en graisses. De même à table on privilégie l'eau aux sodas, très caloriques.
    • Leur faire aimer la nourriture : et si au lieu de diaboliser la malbouffe et de leur interdire les sucreries, on leur apprenait tout simplement à cuisiner des aliments sains ? Rien de tel pour faire apprécier les épinards à un enfant que de lui montrer comment bien les préparer.
    • Montrer l'exemple : rien de tel pour qu'un enfant retienne durablement ces bonnes habitudes que de voir ses parents les appliquer !
    « Je ne m'aime pas...que faire ? Accepter son corps.. mission possible !Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois de junkfood »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 04:15

     

    .Bonjour  CATY

    Je vous souhaite

    Un bon  dimanche

     Pour bien continuer

     Cet  agréable week-end

    RÉFLEXION DE LA SEMAINE 06/12/2015

    Amitiés -*- Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    29
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:53

      

    Bonjour Cathy, un petit coucou pour te souhaiter un bon samedi..

    GROS BISOUS

    28
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:35

    Bonjour Caty .

    Le temps est zinzin .

    Il a plu toute la nuit , ce matin le ciel était couvert quand j'ai rédigé mon billet et maintenant il y a un joli ciel bleu .

    On fait des projets et après on chamboule tout .

    Je te souhaite de passer un bon week-end ainsi qu'a ton petit monde .

    Bisou .

    serrechevalierapparts

    27
    Samedi 5 Décembre 2015 à 07:45

    Petite, ma mère devait finir son assiette alors que son appétit a toujours été petit; elle terminait à la cave sinon.
    Même maintenant, elle mange peu.
    Bisous et bon samedi

    26
    Samedi 5 Décembre 2015 à 00:01

    Coucou Cathy,

    mange ta soupe,passé le temps où ma mère me disait anorexique, il ne fallait pas me le répéter.

    Nous étions plutôt svelte à la maison, j'avais commencé à prendre du poids quand j'ai fréquenté ma belle mère, elle voulait sans doute me faire toutes se spécialités d'un coup! J'y ai mis le haut là quand je me suis aperçu que je ne rentrerai pas dans ma robe de mariée!

    J'ai fait attention et tout est rentré dans l'ordre.

    J'ai grossi à la ménopause, quand j'en ai eu marre d'avoir des boutons partout à cause de ces médicaments et là j'ai grossi.

    Par chance pour ma fibromyalgie j'ai dû fair euh régule sans gluten ni lactose, pour avoir moins de douleurs et cerise sur la gâteau que je ne peux plus manger, j'ai retrouvé mon poids de jeune fille.

    Bon weekend et gros bisous.

    25
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 22:34

    bon week end, Caty

    bises

    24
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:18

    Voila un billet plein de sagesse ,j'espère que la nouvelle génération ne fera pas l'erreur de nos parents , (je parle pour les miens mais j'ai 70 ans)   un bébé joufflu était signe de bonne santé  belle erreur !!! c'est tellement important , j'applique  cela à mon petit bout de deux ans , comme je le faisais déjà à son père qui a trente ans,   heureusement maintenant il y a de bonnes émissions  pour apprendre les jeunes mères  et des livres  qui les guident , espérons qu'elles les lisent !!!!  bon vendredi    bonne soirée 

    23
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 17:38

    Salut

    J'étais dans une famille de 6 enfants et mon père était mineur.

    Il bossait dur mais crois moi les repas c'était souvent la même chose alors on mangeait tout et sans rechigner.

    Je n'ai eu qu'un enfant mais elle n'était pas difficile.

    Bonne journée

    22
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:40

    ah oui Caty , l'enfance est le pilier de notre vie d'adulte !!!

     à tous les points de vues !

    bisous passe un beau weekend a+

    21
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:33

    Oui, c'est tout à fait vrai, la personne qui m'élevait me rapportait toujours au moment ou il y avait le marché des sucreries, et en ce cas on confond amour et sucre ...

    Pas bon pour la ligne, et pour la santé quand on a un coup de blues !

    Merci pour tes visites, je vais partager, dans le Groupe

    Prendre soin de soi et de notre environnement

    Sur Fb

    Amitié

    Afficher l'image d'origine

    20
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:20

    bonjour caty très beau ton article tu sais il ne faut jamais forcer les enfants à manger je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de ton amie

    béa

    19
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 15:18

    Bonjour!

    Et merci de tes passages que j'apprécie beaucoup!

    Bisous!!!

     

     

    bonne journée

    18
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:50

    Bon vendredi, bisous !

    17
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:29

    Bonjour

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous 

    16
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:22

    coucou

    c'est absolument certain

    kdo de ma miss préfèrée
    bonne journée

    bisoussssssssssssssss

    15
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:34

    C'est une génération avec le nez "devant l'écran" !!! il faut qu'ils bougent plus comme tu le dis!

    Bon week end et gros bisous

    14
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:23

    vaste sujet la nourriture..

    bon vendredi, gros bisous smile

    13
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 09:35

    f1EPeKPJXzxWz8YAfT0k3HKIIYc800x571

    Bonjour Caty .

    Il fait toujours beau chez nous . J'espère que chez toi , c'est pareil et que tu vas bien .

    Bonne journée .

     Bisous de nous deux .

    12
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 09:28

    Bonjour nous venons vous souhaiter une excellente fin de semaine nous somment étonnés par vos commentaires qui sont plus gentils les uns que les autres et de la passion de votre blog qui est magnifique allée derniers jours de la semaine après le week-end bise de toute l'équipe Stéphane 

    11
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 09:24

    Coucou ma chérie! Me voilà de retour d'une escapade de 3 jours dans la Creuse..Puis à notre retour..Mon PC bardé de virus! Je n'ai pu aller sur le web 4 jours!! Reste encore une saloperie qui traîne sans que nous ne trouvions le problème!! grr..r..Peut être mon navigateur IE est il touché aussi? Enfin, je peux rebosser mais au ralentit!!pffttt..Je ne t'oublie pas pour ton design..mais je dois régler encore ce souci qui traîne sur le PC....Car cc'est avec bcp de soucis que je bosse ce qui me ralentit considérablement!! Pfffttt.....

    Allez!! On y croit!   lol..........Mille bibis ma doucette**

    Beauty**

    10
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:43

      

    Bonjour Cahy, c'est vrai que la nourriture donné à un enfant lui profite peut-être de trop et le fait devenir obèse.. Ensuite, ce sera difficile de lui faire perdre les kilos superflus..

    Bon vendredi, gros bisous

    9
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:24

    Coucou ma Caty, les mamans ont du boulot à plein temps ouiyes

     

    Comme nous sommes vendredi, ça se fête ;) avec un café.

    Je te souhaite un bon et calme vendredi et surtout un

    beau week end. Il devrait faire bien froid chez moi mais

    sous un ciel bien bleu. J'espère que tu vas bien ou mieux.

    Je te remercie pour ta compagnie toujours aussi agréable

    et fidèle. Prends bien soin de toi et gros bisous. A lundi

    Lolli

    8
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:52

    Bonjour Caty, merci de ton passage hier soir mais à cette heure là mon PC est éteint.

    Joli et instructif document sur la nourriture et le comportement à adopter devant les enfants.

    Le problème vient des parents qui donnent de mauvaise habitudes ou un délaissement.

    Je te souhaite un excellent vendredi.

    Bises amicales.

    7
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 04:15

    .Bonjour   CATY

    Et nous voici vendredi

     Le dernier jour 

    Avant le fatidique Week End

    A l’annonce météo alléchante

    Mais, pas de coup de chaleur

    Nous sommes en France métropolitaine

    Alors que vos désirs soient réels

    En attendant de voir ou ressentir

    Samedi & dimanche

    Amitiés #*¤*# Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    6
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:04

    tu as raison, ils mangent trop et ne bougent pas assez

    bonne soirée, Caty

    5
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 21:37

    bonsoir ma belle ,moi aussi ,j'ai entendu ces phrases,peut-être pour ne pas gaspiller car la nourriture était chère dans le temps de nos parents ,donc ,il fallait finir son assiette ,pas comme aujourd'hui ,ou on gaspille à tout va ,mais bon ,autres temps ,autres moeurs  ,je me dépêche d'aller   chez mes  copinautes ,vais faire des crêpes pour mes gaillards qui sont partis au loto ,beau soleil ,ça nous manqué ,bonne fin de soirée ,bisous

    4
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 20:48

     

    Bonsoir je viens vous souhaiter une excellente soirée je vous remercie de vos sympas commentaires bises Marie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:52

    Bonsoir Caty

    Un enfant à un petit estomac il mange ce qu'il peut !

    bisous

    2
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:50

    il ne faut pas forcer un enfant  mais lui apprendre à manger comme il faut

    1
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 15:13

    Bonjour!

    Nous,les mamans on a toujours peur que nos petits ne mangent pas assez!

    Et on fait des erreurs...

    Quand j'étais petite,il fallait que je termine mon assiette et que je mange tout mon pain!

    Sinon,je me faisais beaucoup gronder!

    J'ai été moins sévère avec mes enfants...

    Bon après-midi!!!

     

     

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :