•  

    J’ai des trous de mémoire :

    4 maladies qui peuvent être en cause

    J’ai des trous de mémoire : 4 maladies qui peuvent être en cause

    Vous ne vous souvenez plus du nom du film que vous êtes allée voir hier soir, ni du dernier livre que vous avez dévoré ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas forcément d’Alzheimer mais peut-être de la manifestation d’une autre maladie qui mérite aussi une prise en charge.

    La dépression

    Les personnes dépressives ont une mémoire qui fonctionne moins bien que celle des personnes saines. Les troubles de la memoire  concerne d’ailleurs des patients dépressifs dans 7 cas sur 10. C’est une étude publiée en octobre 2013 dans la revue médicale Behavioral Brain Research qui a mis en évidence une atrophie de l’hippocampe chez les personnes dépressives. Or, l’hippocampe est justement la zone du cerveau qui gère la mémoire et l’humeur. Le comportement dépressif occupe tellement de place dans le cerveau qu’il finit par empiéter sur d’autres activités, et notamment sur celle de l’hippocampe. 

    Les autres symptômes à surveiller : fatigue, troubles du sommeil et de l’appétit, irritabilité 

    Comment réagir ? Si vous vous sentez lasse et que vous constatez plusieurs de ses symptômes, prenez rendez-vous chez un psychiatre ou un psychologue qui pourra établir un diagnostic précis. 

    Les apnées du sommeil

    Un sommeil de qualité est essentiel pour conserver une bonne mémoire . Bien dormir permet à notre cerveau d’enregistrer les acquisitions les plus récentes et de les « ranger dans un coin de la tête ». De nombreuses études ont montré qu’une bonne nuit de sommeil est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire et ses capacités d’apprentissage. Or, les apnées du sommeil  fractionnent la nuit et ne permet pas au cerveau de travailler correctement en raison de micro-réveils. Selon une étude américaine de l’Université de New-York publiée dans la revue Neurology en avril 2015, les individus souffrants d'apnées du sommeil ont des troubles de mémoire et un déclin intellectuel environ 10 ans plus tôt que les autres. Les troubles apparaîtraient à 77 ans en moyenne contre 90 ans habituellement. 

    Les autres symptômes à surveiller : ronflements, réveils avec un sentiment de fatigue, maux de tête, somnolence diurne 

    Comment réagir ? Prenez rendez-vous avec un ORL qui pourra vous orienter vers un service hospitalier spécialisé qui enregistrera votre nuit grâce à des électrodes pour déterminer si vous souffrez vraiment d’apnées du sommeil. Cet examen peut tout à fait se faire à la maison. 

    L’hypothyroïdie

    Hypothyroïdie, c’est à dire le ralentissement du fonctionnement de la glande thyroïde, peut s’accompagner de troubles de la mémoire. Car comme la thyroïde secrète trop peu d’hormones, c’est tout le système psychomoteur qui tourne au ralentit. Et la mémoire aussi est affectée. Elle découle par ailleurs d’une grande fatigue physique et intellectuelle causée par ce dérèglement hormonal. 

    Les autres symptômes à surveiller : manque de tonus, ralentissement du rythme cardiaque, peau sèche, troubles du transit (constipation et ballonnements)

    Comment réagir ? En cas de doute, votre médecin vous prescrira un bilan sanguin pour mesurer la TSH, c'est à dire l'hormone qui stimule la thyroïde. Le taux de TSH doit normalement être compris entre 0,3 et 5 µU/mL de sang. L'hypothyroïdie est avérée lorsque le taux de TSH excède les 10 µU/mL. Des examens peuvent compléter le bilan pour préciser la cause de l’hypothyroïdie : parmi eux, l’échographie et éventuellement la scintigraphie thyroïdienne. 

    La maladie cœliaque

    Il s’agit d’un trouble chronique de l’intestin qui empêche la bonne absorption du gluten, un mélange de protéines que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé ou l’avoine. Cette intolérance au gluten  concernerait une personne sur 300. Aucune étude n’a à ce jour réussi à expliquer le mécanisme qui entraine des pertes de mémoire chez les personnes souffrant de maladie cœliaque. Mais ce symptôme est très fréquemment constaté chez les malades et certains chercheurs pensent que l’inflammation chronique de l’intestin (notre deuxième cerveau !) peut avoir directement un effet sur notre cerveau, le vrai cette fois-ci. 

    Les autres symptômes à surveiller : troubles chroniques du transit (diarrhées, constipation, ballonnements), perte de poids, fatigue, crampes musculaires 

    Comment réagir ? Demandez à votre médecin de vous prescrire un test sérologique de recherche des anticorps produits par la maladie. Selon l’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé, seule la recherche des anticorps anti-endomysium et des anticorps antitransglutaminase a sa place dans le diagnostic de la maladie cœliaque. Si elle est positive, elle permet de confirmer la suspicion clinique et de décider d’une éventuelle biopsie de l’intestin grêle.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • 5 PLANTES POUR LUTTER CONTRE L'ACNE 

    Elle touche environ 90 % des adolescents et peu parfois devenir gênante, l’acné est une maladie de la peau quasi inévitable. Alors que certains adultes sont aussi concernés par ces éruptions cutanées parfois douloureuses, la résistance aux médicaments est de plus en plus forte. Afin de protéger son organisme des effets indésirables des antibiotiques, il est possible d’opter pour des solutions naturelles toutes aussi efficaces. Nous vous avons donc sélectionné cinq plantes qui vous permettrons de lutter contre l’acné.

     

    L’arbre à thé

    L’arbre à thé

    Appelée plus communément tea tree, cette plante originaire d’Australie est fortement recommandée pour lutter contre l’acné. Elle contient un terpinéol, le terpinen-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse permettent de réduire l’inflammation et de sécher les boutons. On recommande donc de l’appliquer localement, sous forme d’huile essentielle, afin de ne pas irriter le reste de la peau. La feuille d’arbre à thé est également connue pour stimuler les défenses immunitaires. De plus, une étude a démontré que l’application d’un gel à base de 5 % de tea tree avait les mêmes effets qu’un médicament à 5 % de peroxyde de benzoyle, généralement recommandé lorsque l’on souffre d’acné. Cependant, cela prendrait plus de temps avant de remarquer une amélioration. Pour se soigner naturellement, il faut être patient !

    L’aloe vera

    L’aloe vera

    Les feuilles d’aloe vera contiennent un gel doté de multiples vertus. Non seulement, il est anti-inflammatoire, mais il stimule également les défenses immunitaires et permet une très bonne cicatrisation des infections. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera aide à lutter contre l’excès de sébum. Il est bourré d’agents actifs (vitamines, minéraux, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil, mais aussi de l’hydrater sans la graisser. Cette plante est constituée à 99 % d’eau, ainsi que de glycoprotéines, qui accélèrent le processus de cicatrisation en stoppant l’inflammation, et de polysaccharides, qui stimulent la régénération cellulaire. On peut la trouver sous la forme de gel (avec une concentration d’au moins 95 %), que l’on applique sur l’ensemble du visage. Il est possible de récolter le gel d’aloe vera soi-même si l’on possède un plant.

     

    L’ortie

    L’ortie

    Les feuilles d’ortie sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre l’acné. Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une bonne option dans le cadre d’un traitement naturel. On dit d’elle que c’est une plante dépurative car elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Ainsi, grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante, l’ortie freine la sécrétion de sébum et est fortement recommandée pour les peaux grasses. On peut la consommer sous forme de gélules pendant des cures, en infusion et appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

     

    La lavande

    La lavande

    La lavande est une plante aux multiples vertus. Elle est antiseptique, favorise le renouvellement cellulaire, et c’est une des essences les plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau1. La fleur de lavande est également un très bon antibiotique et antiviral qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs. On peut donc l’appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, sur les imperfections sous forme d’huile essentielle, ou en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante. Associée à l’huile d’arbre à thé, elles constituent une solution efficace pour lutter contre l’acné. La lavande est aussi reconnue pour diminuer la dépression, les insomnies et le stress, des facteurs responsables, ou aggravants, de l’acné. Ainsi, si l’on traite ces symptômes, il est possible de voir sa dermatose s’apaiser. Attention, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande après les quatre premiers mois de grossesse.

     

    La pensée sauvage

    La pensée sauvage

    De son nom latin, la viola tricolor est une plante anti-inflammatoire qui contient de l’acide salicylique (principe actif de l’aspirine). Sa fleur est astringente et permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs. De plus, elle contient des flavonoïdes et des saponosides qui nettoient le sang des diverses toxines. La pensée sauvage va donc purifier la peau et détruire les microbes responsables des éruptions cutanées. Riche en vitamine E et en acides gras, elle peut être préconisée pour les traitements contre l’acné ou l’eczéma. On peut l’utiliser en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en compresse sur les boutons. La viola tricolor est souvent associée à la bardane si l’on souhaite faire une cure afin d’améliorer son acné.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires
  •  

    Vous adorez les bonbons, le chocolat, les gâteaux ? Vous avez des sueurs froides dès que vous passez devant les vitrines des pâtissiers Vous êtes attirées irrésistiblement par ces nuances de chocolat, de meringues, de choux, avec ce sentiment jouissif de pouvoir croquer dedans et de vous emplir la bouche de crème !Si vous êtes incapable de résister à la tentation et ce malgré les risques caloriques, sans doute faites-vous partie de la catégorie des vraies gourmandes !10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    Difficile de résister à cette part de tarte qui avec sa compote, 

    sa confiture et sa pâte dorée vous tend les bras,

    vous suppliant de la dévorer.

    Mais la gourmandise se décline aussi en version salée :

    quiches, fromages, là, vous faites des entorses car

    vous ne pouvez pas résister.  CuisineAZ vous indique

     les 10 signes qui montrent que vous êtes gourmande et épicurienne  !

     

     

    VOUS AVEZ DES ENVIES DE MEURTRE

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    Imaginez, en soirée, vous êtes invitée à un cocktail, petits fours, champagne, mignardises !

    Rien que de contempler le buffet coloré avec ses petits sandwichs en triangles tout mignons,

     ses petites tartes à la crème de citron tout appétissantes, votre estomac se met en marche

     

    et vous invite à vous rendre près de la source alimentaire.

    Et là, horreur, rage, désespoir, l’ultime rescapé d’un plateau de mignardises que vous convoitiez vous échappe, avalé gloutonnement par l’un des invités.

    Œil noir, envie de meurtre, envie subite de lui planter votre fourchette dans le dos. Pas de doute ! Pour vous, gagner, c’est manger. Vous êtes 

     

    VOUS ADOREZ GRIGNOTER

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES2/10

     

    Certes, on vous rabâche à longueur de journée que grignoter, c’est mauvais pour la santé et surtout pour la ligne. Bonjour les kilos en trop !

    Mais rien n’y fait, vous avez beau faire vos trois repas par jour, manger équilibré, et vous sentir rassasiée, vous ne parvenez pas à ne pas grignoter, lorsque vous passez devant une boulangerie, tout vous fait envie !

    Allez, c’est l’heure du goûter et hop une petite part de tarte au flan, un petit gâteau au chocolat ! Et tant pis pour les kilos !

    VOUS NE SAVEZ PAS DIRE NON

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES3/10

     

    Pour la rentrée, vous avez pris de bonnes résolutions ! Enfin disons que votre balance vous a incité à les prendre !

    Cette fois, c’est décidé, vous ne craquerez plus sur des gourmandises salées et salées, votre péché mignon ! Vous disiez ?

     

    Il suffit qu’une amie vous invite et vous propose de déguster ses succulents babas au rhum (une tuerie !) pour que vous replongiez ! Les Gourmands anonymes, ça existe ? Car vous auriez bien besoin d’une cure de désintoxication.  

     

    VOUS VOUS RESSERVEZ 4/10

     

    Oui, on vous a déjà prévenue ! Se resservir est fatal pour la ligne ! Alors forcément, lorsque vous êtes invitée et que vos hôtes vous cuisinent des platsque vous aimez, vous avez du mal à ne pas vous resservir, car c’est trop bon !

    Allez, encore un peu de blanquette, et puis, un peu de ce fromage avec du pain ! Et que dire de cette farandole de desserts avec ses glaces, ses mousses !

    Franchement, ce serait être impoli que de refuser une seconde assiette ? Non ! Et même si vous n’avez plus faim, comme vous le dites ! C’est juste de la gourmandise !

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS ADOREZ LES CAFÉS GOURMANDS5/10

     

    Votre dessert fétiche au restaurant ? Le café gourmand ! Il porte bien son nom ce café ! Car bien entendu en bonne gourmande, vous ne sauriez vous contenter d’un seul dessert !

    Non, il vous faut goûter à toutes les spécialités que propose le restaurant !

    Et quoi de mieux que ce café accompagné d’une diversité de friandises pour satisfaire votre curiosité et votre gourmandise ?

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    VOUS PRÉFÉREZ RESTER VOUS VOYEZ TOUJOURS LARGE 8/10

     
     

    Votre vision en matière culinaire ? XXL ! Dès qu’il s’agit d’inviter des amis, votre famille, vous passez en mode Wonder Woman de la cuisine.

    Vous vous mettez aux fourneaux et on ne vous arrête plus ! Résultat : vous préférez toujours cuisiner plus au cas où…

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    Et puis, dans tous les cas, vous vous dites qu’il vous en restera pour le jour suivant et que vous pourrez même en faire profiter vos collègues.

    CHEZ VOUS 6/10

     

    Après une dure journée de travail, vos amies décident de vous inviter pour sortir au restaurant, dans un bar à salades ! Euh, comment dire ?

    Vous n’aviez pas vraiment envisagé votre soirée de cette façon ! Pour vous, il s’agissait de vous détendre en vous offrant une tartiflette avant de savourer une bonne coupe glacée pleine de chantilly !

    Pour vous manger 4 feuilles de salade et une salade de fruits, ça n'a pas de sens. Bref, vous annulez et préférez passer la soirée en tête à tête avec votre repas… gourmand !

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    VOUS ADOREZ ALLER AU RESTAURANT 7/10

     

    Vous êtes toujours partante pour aller au restaurant alors que vos copines soucieuses de leur ligne rechignent, demandent si tel plat est cuisiné avec de la graisse, ou réclament la sauce à côté, ou pire, se contentent de grignoter quelques feuilles de salade dans leur assiette (régime oblige !)

    Et bien vous, dès qu’on vous invite, vous sautez sur l’occasion pour tester de nouveaux plats et nouvelles saveurs !

    Et tant pis s’il y a plein de crème, que vous saucez sans complexe avec du pain ! En bref, vous êtes une adepte de la bonne bouffe.

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS VOYEZ TOUJOURS LARGE

     8/10

     

    Votre vision en matière culinaire ? XXL ! Dès qu’il s’agit d’inviter des amis, votre famille, vous passez en mode Wonder Woman de la cuisine.

    Vous vous mettez aux fourneaux et on ne vous arrête plus ! Résultat : vous préférez toujours cuisiner plus au cas où…

    Et puis, dans tous les cas, vous vous dites qu’il vous en restera pour le jour suivant et que vous pourrez même en faire profiter vos collègues.

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS GOÛTEZ À TOUT 9/10

     
     

    Lorsque vous cuisinez, vous êtes incorrigible ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de goûter à tout ce que vous préparez et à grignoter !

    Des bonbons d’enfants pour décorer, miam ! Du chocolat ! Allez, vous vous octroyez quelques carrés par-ci par-là, sans oublier les cuillères que vous léchez pour voir si votre pâte est suffisamment aromatisée ! Vous êtes incapable de résister aux tentations qui s’offrent à vous !

    Et au passage, vous en profitez pour grignoter des boudoirs, petits beurres ou palets qu’il reste lorsque vous préparez votre crumble !

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS VOUS MOQUEZ DES KILOS 10/10

     
     

    Vous ne faites pas partie de la catégorie des femmes qui se pèsent chaque matin et hurlent dès que la balance affiche 50 grammes de plus ?

    Ce qui compte pour vous, c’est votre équilibre psychique et physique ! Si vous vous sentez bien dans votre tête et votre corps, peu importe qu’il y ait 1 ou 3 kilos en plus.

    Si de plus vous pratiquez un sport régulièrement, vous pouvez vous permettre quelques excès, qui ne vous culpabilisent pas le moins du monde. Vous vous faites plaisir et c’est ce qui compte.

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  •  12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

     

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien

    ceci est mon 2 blog "suncaty, catysun, lol",

    On se sent toujours fatiguée dès le matin et moi la première, voici quelques raisons pour cette fatigue qu'on se demande pourquoi?

    je vous souhaite à tous un excellent lundi, gros bisous

    caty 

    Depuis quelque temps, vous avez remarqué que vous êtes toujours fatigué, quelque soit le nombre d’heures que vous passez au lit ? Il est peut-être temps de vous débarrasser de l’une de ses 12 mauvaises habitudes souvent négligées et responsables d’une fatigue chronique.

     

    Vous ne buvez pas assez d’eau

    12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

    Bien que l’eau soit indispensable à l'ensemble des processus vitaux de l’organisme, beaucoup la négligent. Ils ne savent pas à quel point ils ont tort : plusieurs études ont montré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance 1. Voilà pourquoi (entre autres), il est conseillé de boire de 2 à 3 litres d’eau par jour, voire davantage en cas d’entraînement physique intense.

    Vous avez des carences alimentaires

    Vous avez des carences alimentaires

    Plusieurs

    nutriments -

    dont le fer, le

    zinc, le

    calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B - interviennent de façon importante dans l’équilibre chimique du cerveau. Un déficit en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraîner une baisse de la qualité du sommeil et donc une impression de fatigue. En cas de fatigue persistante, il peut donc être pertinent de faire une analyse sanguine complète afin de déceler des carences en nutriments.

     

    Vous ne faites pas assez d’exercices

    Vous ne faites pas assez d’exercices

    Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre le manque d’exercice physique, la fatigue chronique et des niveaux de cortisol trop faibles. Rapidement, on tombe dans un cercle vicieux : la fatigue décourage l’individu à pratiquer une activité physique, ce qui renforce la sensation de fatigue. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 1 heure de marche rapide par jour.

     

     

     

    Vous ne mangez pas assez le matin

    Vous ne mangez pas assez le matin

    Si de récentes études ont montré que le petit déjeuner n’était pas indispensable en soi (et qu’il ne permettait pas de perdre du poids), il est revanche reconnu que manger le matin est bénéfique pour les performances physiques et cognitives. La privation de glucose causée par le jeûne de plusieurs heures entraîne une chute du glucose sanguin, rapidement suivie par des perturbations au niveau des fonctions 1 : l’attention y est notamment ralentie. Commencer tôt la journée sans prendre de collation peut donc expliquer une impression de fatigue tout au long de la matinée.

     

     

    Votre espace de travail est mal rangé

    Votre espace de travail est mal rangé

    Voilà qui peut paraître curieux : un bureau mal rangé pourrait restreindre votre habilité à vous concentrer et augmenterait la sensation de fatigue 1... Pour éviter ça, rien de plus simple : à la fin de chaque journée, soyez certains que rien ne traîne sur votre bureau de manière à commencer idéalement la journée du lendemain. Surtout n’attendez pas d’être submergé par le désordre avant de prendre les choses en main !

     

     

    Vous êtes trop perfectionniste

    Vous êtes trop perfectionniste

    Le perfectionnisme est un trait de personnalité pouvant vite mener au burn-out. Des objectifs irréalistes, la crainte de l’échec et une critique de soi excessive, sont autant de facteurs directement liés à un sommeil peu réparateur et une fatigue de tous les instants. Si vous êtes dans ce cas, plusieurs astuces s’offrent à vous : prendre un rendez-vous avec soi-même (par le biais d’un journal par exemple), établir des priorités (et s’y tenir), borner son temps...

     

     

    Vous ronflez et faites des apnées du sommeil

    Vous ronflez et faites des apnées du sommeil

    Il faut le savoir, les ronflements et a fortiori les apnées du sommeil, peuvent nuire au sommeil insidieusement et provoquer une fatigue chronique. Si de multiples facteurs sont en jeu, la fréquence des apnées du sommeil est 12 à 30 fois plus élevée chez les personnes souffrant d’obésité. Une perte de 7 kg peut suffire à réduire le ronflement et améliorer le sommeil. Du ronfleur comme du partenaire !

     

     

    Vous ne savez pas dire non

    Vous ne savez pas dire non

    Vous vous sentez toujours débordé ? Vous avez l’impression de ne jamais donner votre avis, de subir, d’être écrasé ? Peut-être souffrez-vous d’une incapacité à dire non, dans votre vie privée comme dans votre milieu professionnel. Si c’est le cas, ne cherchez plus : cet « handicap » est probablement l’un des responsables de votre fatigue chronique, comme l’ont démontré plusieurs études 1.

     

     

    Vous malmenez votre sommeil le week-end

     Vous malmenez votre sommeil le week-end

    Tous les lundis, c’est la même chanson : vous vous sentez fatigué et avez du mal à vous lever. Et pour cause ! Vous avez le sentiment de n’avoir réussir à dormir que quelques heures. Ce n’est pas une impression : il semble que la nuit du dimanche à lundi soit la moins propice à l’endormissement et au sommeil réparateur. Cela s’explique tout simplement par le bouleversement du rythme de sommeil  engendré par les deux jours de repos : pour beaucoup, les vendredis et samedis soirs sont l’occasion de se coucher plus tard et donc de faire la grasse matinée. L’organisme est déréglé et vous le fait payer, c’est le même mécanisme qui opère lors que vous subissez un décalage horaire.

    Vous utilisez votre téléphone portable au lit

    Vous utilisez votre téléphone portable au lit

    Regarder son téléphone, sa tablette ou encore sa liseuse électronique au lit n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil. La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde 1. Selon une étude 2, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, cette utilisation s’avère néfaste et peut causer des troubles du sommeil importants, qui affectent sévèrement le quotidien. Une solution envisageable : utiliser des filtres qui bloquent la lumière bleue émise.

    Vous ingérez trop de caféine dans la journée

    Vous ingérez trop de caféine dans la journée

    La caféine que l’on retrouve dans le café, le thé, le chocolat, et les boissons énergisantes ou gazeuses, est à éviter avant d’aller se coucher. Elle persiste dans l’organisme entre 3 et 5 heures et perturbe les cycles du sommeil. Une étude 1 a démontré que consommer une boisson qui contient de la caféine entre 0 et 6 heures avant le coucher réduisait considérablement la durée du sommeil. En effet, même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher,  elle ferait perdre près d’une heure de sommeil !

     

    Vous consommez de l’alcool le soir

    Vous consommez de l’alcool le soir

    Vous pensez que l’alcool facilite l’endormissement ? Sans doute, mais en réalité, il réduit considérablement la qualité du sommeil. En effet, la consommation d’alcool après le dîner peut faire sauter le premier cycle de sommeil, qu’on appelle l’éveil calme. Au cours de celui-ci, le cerveau est toujours actif mais le corps se relâche. L’alcool provoque également des réveils réguliers dus à des sécrétions d’adrénaline, et dérègle les cycles de sommeil car il bloque l’entrée du tryptophane au cerveau. De plus, comme il déshydrate, il arrive fréquemment que la personne se réveille au milieu de la nuit pour boire un verre d’eau. Le sommeil est donc moins régénérateur et moins reposant.

     

    TRÈS BELLE JOURNÉE

    CATY

     

     
    Partager via Gmail Pin It

    49 commentaires
  •  

    Ces aliments qui regonflent

    le moral

     

     

    Ces aliments qui regonflent le moral

     

    Déprime saisonnière, fatigue chronique, stress… Et s’il suffisait de bousculer un peu nos habitudes alimentaires pour regonfler notre moral ? Exit les plats préparés, le café sans modération et le pain à tous les repas. Place au chocolat, au parmesan et aux noix du Brésil ! Les secrets de l’alimentation du bonheur avec William Grosselin, naturopathe, nutritionniste et militant de la bonne humeur.

    Du poisson gras et des huiles végétales contre le blues saisonnier

    Les poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng) et les huiles végétales (olive, tournesol, lin, noix…) regorgent d’Omega 3. Cet acide gras essentiel (le corps ne le fabrique pas lui-même et il faut donc impérativement en consommer) active la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone régulatrice du sommeil et des rythmes chronobiologiques. Pour combattre les petites déprimes saisonnières, qui sévissent notamment à l’automne et à l’hiver, veillez donc à mettre régulièrement au menu des poissons gras et quotidiennement des huiles végétales.

    Le conseil de William Grosselin : « Optez pour la vinaigrette du bonheur, composée d’¼ d’huile d’olive, ¼ d’huile de lin, ¼ d’huile de tournesol et d’¼ d’huile de pépins de raisin. »

    Des noix du Brésil pour prévenir la déprime

    Quel est le point commun entre une tomate, un grain d’orge et des rognons ? Tous sont largement pourvus en sélénium, un oligo-élément très important pour la prévention du stress et de certains cancers. En outre, une carence en sélénium augmenterait les risques de dépression et d’agressivité. S’il existe sous forme de compléments alimentaires (à des prix exorbitants), on le trouve plus simplement dans les champignons, les tomates, le chou, les brocolis, l’oignon, l’ail, l’orge, les abats, la viande rouge et les fruits de mer. Le champion toutes catégories : la noix du Brésil, à consommer séchée, non-salée et non-blanchie.

    Le conseil de William Grosselin : « Une seule noix du Brésil procure 100 % de l’apport quotidien nécessaire en sélénium. Imaginez donc les bienfaits d’en consommer cinq ou six chaque matin ! »

    Du chocolat et des graines contre le stress

    Le chocolat noir (70 % de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), les noix du Brésil (encore elles !) et les amandes sont riches en magnésium, si utile à notre corps qu’il en est devenu célèbre. Il sert notamment à la formation des os et des dents, favorise la plasticité cérébrale, stimule la mémoire et surtout, ce qui nous intéresse ici, nous aide à lutter contre le stress !

    Le conseil de William Grosselin : « Ne vous privez surtout pas de chocolat noir. Deux à trois carrés à l’heure du goûter ne font de mal à personne, bien au contraire. »

     

    Des légumes verts et du riz soufflé pour des neurones heureux

    Les vitamines du groupe B (au nombre de 8), interviennent dans de nombreuses réactions de l’organisme, et notamment au niveau du système nerveux. Les vitamines B9 et B12 sont les plus importantes. La première, aussi connue sous le nom d’acide folique, joue par exemple un rôle essentiel dans la communication entre les neurones.

    Le conseil de William Grosselin : « Pensez au chocolat au riz soufflé, pour faire d’une pierre deux coups (magnésium + vitamines B), ou au muesli aux fruits secs (amandes, noisettes, noix…). »

     

     

    Les acides aminés du bonheur, des antidépresseurs naturels

    Les acides aminés sont les constituants fondamentaux de toutes les protéines. Ils sont à la base de nombreuses réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme, comme celles nécessaires au transport de l’oxygène, à l’immunité ou encore à la transmission de l’influx nerveux.

    Parmi eux, on trouve notamment le tryptophane, qui se convertit en molécules si petites qu’elles peuvent passer du sang au cerveau, où elles se transforment en sérotonine. Or, ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel sur l’humeur, à tel point que les molécules citées ci-dessus sont souvent prescrites sous forme de suppléments contre la dépression. On oublie pourtant que le tryptophane se trouve plus naturellement dans notre alimentation, et notamment dans la morue salée, le persil, les graines de courge rôties, le soja, le lait écrémé en poudre, le veau, les graines de tournesol et les flocons d’avoine.

    Deux autres acides aminés sont essentiels pour le moral : la tyrosine et la phénylalanine, tous deux précurseurs de la dopamine, autre neurotransmetteur qui lutte contre l’état dépressif. On les trouve dans les amandes, les avocats, les bananes, les graines de citrouilles, les produits laitiers, les asperges, carottes, et épinards. À mettre le plus souvent sur notre liste de courses pour combattre le stress et la déprime en évitant les carences en dopamine.

    Le conseil de William Grosselin : « Ma préférence va au parmesan et au gruyère, qui sont les plus riches que je connaisse en tryptophane. »

    Un moral au top dès le petit déjeuner

    Pour commencer la journée du bon pied, William Grosselin nous livre la composition de son petit déjeuner du bonheur :

    • 100 grammes de gruyère ou de parmesan
    • une grosse poignée d’amandes, de noix du Brésil, de noisettes et de graines de courge rôties
    • une tartine de pain complet avec du beurre (sans miel ni confiture)
    • un œuf (dur, au plat ou poché) sans gras ajouté mais saupoudré de cumin, de paprika ou d’herbes aromatiques
    • un thé vert ou un café léger (pas de jus de fruit, trop riche en sucre, ni de lait)
    • + une banane (pour ceux qui ont une activité ou un travail physique)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique