• Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    La gelée royale

    C’est le mets d’excellence pour l’automne. Sécrétée par les abeilles ouvrières de la ruche, elle est la nourriture de la reine et des larves de la colonie.

    Et derrière son aspect blanchâtre et gélatineux loin d’être séduisant se cache une mine de bienfaits 100 % healthy.

    Au menu : protéines, sucres, gras, oligo-éléments et surtout vitamines qui feront barrage aux dangers de l’hiver.

    Quand vous trainez des pieds chaque matin et que votre énergie se fait la malle depuis quelques semaines, c’est votre système immunitaire qui est fragilisé. Bourrée de vitamine B, de magnésium et d’acides aminés, la gelée royale fortifie l’organisme, agit sur le stress et la fatigue. Bon à savoir : la gelée royale est aussi idéale pour lutter contre la déprime qui nous gagne en automne.

    Où la trouver ?
    En pharmacie sous forme d’ampoules ou de pâte. Pour avoir de la gelée pure, on peut contacter directement un apiculteur. Dans ce cas, on congèle pour conserver tous ses bienfaits.
    Comment la consommer ?
    En cure « coup de fouet », prendre 1 à 3 grammes chaque matin, l’équivalent d’une tête d’épingle, pendant 8 à 10 jours. Attention à son goût très amer, mélangez la gelée à du miel.

    La propolis

    Les abeilles récupèrent cette résine lors du butinage et l’utilisent pour assainir la ruche. Par chance, l’effet est le même sur notre organisme : « La propolis contient des antioxydants et des phénols, dont les vertus antiseptiques sont reconnues. Elle empêche la production de germes, de virus et de bactéries » nous informait le docteur Becker, président de l’Association francophone d’apithérapie, au mois de mars.

    Où en trouver ?
    Chez son pharmacien, en gélules pour les adultes, en sirop pour les plus petits. Dans les magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    Pour un véritable effet bouclier en attendant l’hiver, en cure d'une gélule deux à trois fois par jour pendant une à deux semaines. Attention aux excès (plus de 120 milligrammes par kilo et par jour) : en trop grande quantité, la propolis entraîne des maladies rénales et des problèmes de foie.

    L'acérola

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    Idéale avant les « coups de mou » de l'automne et de l'hiver, l'acérola est un excellent tonifiant. « Elle est riche en vitamine C , antioxydant primordial pour la santé immunitaire et permet de prévenir les affections de l'hiver » précise la naturopathe Vanesa Lopez. 

    Où la trouver ?
    En pharmacie ou dans les magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    On privilégie l'extrait de plante fraîche, mieux assimilable pour le corps, on consomme 1 000 milligrammes par jour, pendant toute la saison froide.

    Les agrumes

    Cette fois-ci, pas besoin d'aller en pharmacie ou dans les magasins bio, achetez simplement des agrumes bio pour remédier à votre fatigue continue. « Le plein de vitamine C vous assure un effet anti-fatigue, vous permet d'être plus armé face aux affections et vous soigne plus rapidement quand vous êtes malade », informe le pharmacien Thomas Kassab.

    Où en trouver ?
    Sur les marchés.
    Comment les consommer ?
    Pressez une orange ou deux chaque matin et dégustez trois kiwis par jour. À faire pendant toute la saison froide.

    Les probiotiques

    Ils forment un véritable bouclier face aux germes, microbes et autres bactéries qui gravitent autour de nous. Nos intestins contiennent de bonnes bactéries qui servent à digérer mais aussi à nous protéger de l'environnement. Les probiotiques « développent la flore intestinale, la rendent plus résistante et moins perméable aux virus », explique le pharmacien. 

    Où en trouver ?
    En pharmacie.
    Comment la consommer ?
    Dès maintenant pour une action préventive, pendant un mois, avec une gélule chaque matin.

    L'échinacée

    Vous sentez que votre énergie s'envole de jours en jours ? Offrez-vous une cure d'échinacée, une plante utilisée depuis toujours pour booster l'organisme en stimulant les défenses immunitaires. Ainsi « le corps est mieux armé et moins sensible aux germes et bactéries qui tournent autour de nous » ajoute le docteur en pharmacie Thomas Kassab. 

    Où la trouver ?
    En pharmacie ou magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    En gélule ou comprimé pour les adultes, sirop pour les plus petits. À prendre matin et soir pendant deux à trois semaines. Vous pouvez débuter une cure même si vous avez déjà succombé à un bon gros rhume, l'échinacée vous remettra sur pied plus rapidement. 

     

     

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    L'extrait de pépin de pamplemousse

    Il a été sacré antibiotique naturel depuis une quinzaine d'années, grâce aux travaux du docteur Jacob Harich. Très riche en antioxydants, « il est puissant et efficace aussi bien en prévention qu'en traitement » indique la naturopathe Vanessa Lopez. Rhume, fatigue, maux de ventre, il soutient notre système immunitaire et nous remet d'aplomb.

    Où en trouver ?
    En pharmacie ou magasin bio.
    Comment le consommer ? 
    On le préfère bio, pour éviter les extraits frauduleux de mauvaise qualité et sous forme liquide. Pendant trois semaines à un mois, 20 gouttes trois fois par jour, diluées dans une boisson ou dans un yaourt. Attention à ne pas mélanger le liquide dans une boisson chaude au risque d’altérer les antioxydants et de diminuer les bénéfices. 

    Demandez toujours conseil auprès d'un spécialiste.

     

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique