-
10 cures pour éviter le burn-out
10 cures pour éviter le burn-out
Quand le corps lâche et que l’esprit s’épuise, on s’offre une cure bien-être, parenthèse enchantée qui allie plaisir et efficacité.
« Burn-out », « burn- in »… Les termes sont nombreux pour évoquer un syndrome qui toucherait aujourd'hui plus de trois millions d’actifs en France. Quand le travail est excessif et compulsif, quand le sentiment d’incompétence ou d’épuisement émotionnel consume de l’intérieur, quand le stress mène l’organisme au bout de ses forces, quand le sommeil n’est plus réparateur… Qui ne rêve pas de faire un break loin de l’agitation pour reprendre pied ?
Ultra-connexion : le besoin de se ressourcer
Avant de franchir le cap d’une retraite déconnectée plusieurs semaines à l’autre bout du monde, on peut déjà apprendre à sortir la tête du guidon en thalasso, où de plus en plus de cures antistress ou
anti-burn-out sont proposées,associées aux soins marins. « Faire une cure bien-être, c’est d’abord la prise de conscience d’un problème. L’ultra- connexion a créé le besoin de se ressourcer. On remet en question la façon d’aborder sa vie, de faire les choses… Pour cela il faut prendre le temps de se poser, d’aller en territoire inconnu », explique Martial Denêtre, directeur général du Thalasso&Spa Resort à Carnac, un des premiers à proposer des cures bien-être alternatives. Une offre qui correspond à une demande de bienveillance, d’encadrement humain et d’ouverture à de nouvelles approches thérapeutiques… « À Carnac, la cure Ayurvédique existe depuis 2009, la cure Zen depuis trois ans… Il y a encore deux ans, on ne parlait pas de pleine conscience : aujourd’hui elle est pratiquée dans le cadre de la thalasso, de même que le yoga », ajoute Martial Denêtre, pour qui l’avenir du bien-être réside dans le fait d’apprendre à gérer son énergie autrement. « Notre responsabilité est dans le préventif et l’on regroupe des solutions alternatives - ayurvéda, sophrologie, méditation, etc. -, gérées par des thérapeutes dans un environnement naturel. »
Exercices quotidiens. » Parmi les nouvelles cures thématiques, onPrévenir plutôt que guérir Des alternatives atypiques à l’étrangerUn point de vue que partage le Dr Marie Perez Siscar, médecin et présidente de Thalacap Catalogne ,qui propose aussi un programme anti-burn-out : « On n’a pas la prétention de soigner un burn-out. On donne une clé, on ouvre des portes, on offre des “outils”. En cinq jours on apprend déjà à se poser, gérer sa respiration, se recentrer, détendre sa masse musculaire, reprendre contact avec son corps, donc avec la confiance en soi… À chacun ensuite de consolider ces acquis par des peut ainsi goûter : aux séances multisensorielles inspirées de la méthode Snoezelen pour se recentrer et aux séances d’aqua-émotion pour dénouer les tensions (cure Échapper au burn-out à Dinard) ; à une séance de Music ô Relax sur matelas d’eau pour un lâcher-prise profond, à une marche méditative et aux modelages zen (cure Échappée Pleine Conscience à Quiberon) ; au programme homéopathie, ayurvéda, nutrition et coaching sur mesure (cure 1.2.3 Dé-stress au Grand Hôtel Thalasso Spa de Saint-Jean-de-Luz) ; à la sophrologie et à l’ostéopathie aquatique (cure No Stress Thalazur à Port-Camargue)…
Quand le besoin de déconnexion totale devient vital pour son bien-être, l’autre alternative consiste à s’immerger en pleine nature, une à plusieurs semaines, loin de toute agitation et de tout réseau WiFi, dans des lieux propices au calme et à la contemplation. Incontournables, les retraites de quinze jours en Inde ou dans l’Himalaya, axées sur l’ayurvéda, le yoga, la méditation et la gestion du stress - tels le Stress Management Program du Somatheeram Ayurvedic Health Resort au Kerala (www.somatheeram.in), et la célèbre retraite Shambhala au Bhoutan, à l’Uma by Como de Paro (www.comoshambhala.com).
À lire aussi : Mais on peut aussi s’offrir des parenthèses détox pas moins exotiques en Europe. Parmi les plus inédites : en Finlande, une Clean Week revitalisante dans une datcha privée avec sauna, raw food et balades vivifiantes en forêt (Ma Datcha,www.madatcha.net). En Grèce, à Silver Island, une île isolée où Lissa et Claire Christie ont mis au point une retraite yoga très hype combinée à des menus veggie méditerranéens (www.silverislandyoga.com). En Italie, dans un ermitage du XIVe siècle où l’on dort dans des cellules monacales (mais chics !) et où l’on pratique jeûne, yoga, méditation et cours de peinture d’icônes (Eremito Hotelito Del Alma, www.eremito.com). Dans une vallée de l’Algarve, au Portugal, un camp éco-bio (www.surfalgarve.com )propose de se reconnecter à la nature grâce à de nombreuses activités en plein air (surf, yoga, trek…). Particularité : on est hébergé dans un tipi (que l’on doit monter soi-même) et on se nourrit des légumes du potager (que l’on doit cultiver chaque jour). Autant de propositions qui permettent de choisir une retraite sur mesure, selon ses envies, pour prendre le temps du recul, retrouver le goût de se sentir bien et renouer avec soi.« Comment avoir une belle peau ?10 techniques de coiffure pour paresseuse Belle en deux temps, trois mouvements »
Tags : cure, burn, out, bien, l’on, catysun, bien-etre, relax
-
Commentaires
65Lucky PatcherJeudi 3 Septembre 2020 à 21:58nice.RépondreYoga is a daily practice to heal your body. Scientific studies revealed that yoga decreases the blood pressure and reduces the production of stress hormones. So yoga is a good remedy for stress relief. It increases the immunity of the body. Yoga helps to keep flexibility and balance. It enhances the physical fitness. Yoga helps to settle our mind into silence. We experience a freedom from stressful life. Ayurvedic treatment in trivandrum provides 100% result oriented yoga treatment.
Merci d'être venue sur mon blog, je pense que l'amie que je cherchais ne fait plus de créations,
elle doit être fatiguée et épuisée à cause des derniers événements qui sont arrivés.
Qui ne le serait pas ?
Ce que je trouve le plus difficile c'est de faire des cadeaux aux hommes,
mes fils qui sont pourtant des hommes, ne sont jamais contents de rien.
Mon conjoint a besoin de vêtements, je connais sa taille,
mais encore là il faut qu'il essaie et parfois qu'il retourne pour autre chose.
Bien cette année, j'ai décidé que je ne donnerais rien à mes fils,
ils sont trop ingrats et j'en ai marre, car je leurs fait de beaux cadeaux
et même si ils critiquent tout, bien ils utilisent mes cadeaux.
Ce sont de jolis moineaux!
Bisous et bon week end,
Allison
Bonsoir ma douce
Toc toc toc me voilà pas en avance mais de bon coeur à la porte de ton bel univers et merci d'avoir ouvert ta porte et pour ton gentil passage chez moi.
Je te souhaite un excellent WE gorgé de soleil et de bonheur.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.coucou
bonne journée , c'est le burn out d'évènements tragiques que l'on va avoir
bisoussssssssssssss
Bonjour nous vous remercions de votre visite et commentaires nous venons vous souhaiter une excellente fin de semaine prenaient soin de vous au plaisir de vous relire gros bisous de l'équipe Mélanie
bonsoir ma belle ,temps de cochon ces jours-ci avec de la pluie et du grand vent annoncé pour demain ,bonne soirée et douce nuit ,bisous
Merci pour ce billet qui pourrait m'aider, en ce moment je suis au bout de la corde.
Bisous et bon week end.
Allison
coucou
la vie reprend mais nous sommes vraiment touchés pour longtemps
bonne journée , il commence à faire froidbisousssssssssssssss
Bonjour CATY
Que cette journée soit
Comme un ciel sans nuages
Remplie de toutes les bonnes choses
Que vous désirez
Pour profiter au maximum
De ce jeudi
Amitiés ^¤^ Bisous
Pensées aux victimes ainsi qu'a Diésel
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Bonjour Suncaty
Merci pour ton gentil passage.
Je te souhaite une belle journée gorgée de douceur, bonheur et soleil.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.Petit coucou à vous aussi comme vous êtes passé me faire un petit coucou et bien j'en fait de même
Bonne soirée
Bise amical
Marlène
Bonsoir Cathy,
de gros bisous également pour éviter le burn out!
Belles journées à venir, espérons?
Moi ma cure aujourd'hui a été de me plonger dans un nouveau pastel en prenant pour modèle une photo que j'avais prise pendant mon voyage en Thaïlande. Ce voyage avait été une véritable cure de jouvence, quinze jours de pur bonheur..... en laissant mon portable fermé.
Pour ton article en dessous sur la peau. J'ai été refaire mes sourcils et j'ai dit à la jeune femme qui m'épilait en me regardant au travers de sa lampe et son énorme loupe que je n'aimerais pas me voir d'aussi près, et elle m'a répondu que au contraire j'avais une jolie peau.... et bien ça ça fait du bien LOL
Bisous. Aline
Bonsoir Suncaty
Merci pour cet excellent article très intéressant.
Merci pour ton gentil passage, c'est toujours un plaisir de te lire.
Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où l'été s'est installé.
♥♥♥♥♥
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir comme des idiots! »
Martin Luther King
♥♥♥♥♥
« Je fais le rêve, qu'un jour les hommes,
se lèveront et comprendront enfin,
qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.
Je fais le rêve, qu'un jour,
chaque homme différent dans le monde entier,
sera jugé pour sa valeur personnelle,
non sur la couleur de sa peau ou de son appartenance religieuse
et que les hommes respecteront
la dignité de la personne humaine...
Ce serait merveilleux !
Les étoiles pourront enfin chanter ensemble ! »
Martin Luther King.
♥♥♥♥♥BONJOUR CATY MERCI POUR CE BEL ARTICLE ET TES BONS CONSEILS
MERCI POUR CE BEAU PARTAGEJE TE SOUHAITE DE PASSER UNE TRES BONNE JOURNEE
GROS BISOUS DE TON AMIE
BEABonjour Cathy , oui ne cure nous ferait à tous beaucoup
de bien et passe un bon début de semaine , bisous , escapade ,
Le Burn - out est tout simplement une expression " tendance" voir parisienne pour exprimer une dépression grave ( endogène ) !!
Ex= t'as une maison , tout brule reste que les murs !!! ...à toi de faire avec !
Évitez cela est impossible puisque c'est un syndrome que le patient développe pour s'auto - guérir !!!
Biz .
...........je veux dire que tes cures , pipo !!!!!
Coucou Cathy,
hé bien je te souhaite moi aussi un Bon anniversaire, puisque j'ai la chance d'être directement derrière Zaza qui te le fête.
Merci pour ton gentil com et bonnes journées, il faut continuer à vivre.
Bisous.
PS: pour les gens "burn out" je sais que c'est dur dans mon ancien service j'ai ai connu au moins trois.
Dans quel monde vivons-nous!
Bonjour!
Merci pour tes passages quotidiens bien gentils!
J'espère que tu vas bien...
Bon après-midi!!!
je risque pas le burn out
je risque un endormissement subit
après sieste crapuleuse
hihi
bise
Bonjour Cathy
Merci pour ta gentille visite, le choc a été dure avec ces horribles événements
Mais il faut rester unis
Gros bisous
Janine
Bonjour, merci pour ton message sur mon blog .
j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur le "burn-out-" , c'est vrai de nos jours ce genre d'état émotionnel est malheureusement trop fréquent
passe une bonne semaine
bisous
amicalement
JOHN
coucou
nous ne les laisserons pas nous faire peur , je suis allée hier à un rassemblement , mais quelle horreur et s'en prendre à notre jeunesse , je ne supporte pas !!!!!!
bonne journée
bisousssssssssssss
et les conséquence de la lâcheté et l'incompétence des politiques, on finit par le payer durement comme on a pu le voir ce w e à Paris; Daesh n'est qu'une des conséquences de 50 ans de lâcheté, d'égoïsme des pays riches de 10% d'hommes qui exploitent 90% d'autres hommes; dommage que personne n'en parle!!!!!!il est si facile de trouver des boucs émissaires;
bon début de semaine, Caty
si tout va bien, ça sera fini lundi prochain, les pièces sont grandes et le carreleur seul, mais ça avance bien
bon lundi, gros bisous
Bonjour Caty,
Pour respecter le deuil national afin de rendre hommage
aux victimes des attentats commis le vendredi 13 2015 à Paris,
je viens me recueillir avec toi aujourd'hui.
Prends soin de toi.
LolliBonjour CATY
Unis nous serons plus fort
Les rancoeurs sont à mettre de coté
Pensons aux familles des victimes
En de pareil moment
La nation ne doit faire qu’un.
Pour un début de semaine
Avec le meilleur qui soit
Amitiés *=* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
Coucou ma belle Caty,je passe tard ce soir.
Je ne voulais pas aller me coucher sans te faire un gros bisous
et te souhaiter un bon début de semaine.
Bonsoir Cathy
Merci de ta visite
Très intéressant ton article
Bonne fin de dimanche
Bises du Nord
Bonjour!
Burn-out? Je connais!
Dépression,3 hospitalisations...et 5 ans longue maladie jusqu'à la retraite...
Très dur à vivre!
Bon après-midi!!!
Coucou Caty , pas le goût à aller sur mon blog car trop triste ! .
Bon Dimanche Caty , bisous , escapade ,
Bonjour Caty
Je te souhaite un bon dimanche .
Bise
-------------
Pour toutes ces pauvres victimes innocentes !
Ajouter un commentaire