Vous cherchez une méthode originale pour changer de tête ? Foncez chez votre coiffeur et demandez-lui un balayage. Il n’a pas son pareil pour illuminer la chevelure et la rendre glamour. On vous explique tout.
C’est quoi un balayage ?
Un travail de coloration dans lequel des mèches de cheveux plus ou moins épaisses sont colorées. L’objectif ? Apporter de la lumière et du contraste dans la chevelure, de manière à lui donner plus de relief, tout en restant très naturel. L’idée étant de reproduire l’effet produit par le soleil sur les cheveux, après plusieurs semaines d’exposition. En règle générale, l’éclaircissement est de 3 tons maximum en dessous de la couleur de base. Mais, plus cette dernière est claire et plus il est facile de s’en éloigner sans faire de fausses notes ni abîmer ses cheveux. On peut choisir de colorer toute la tête ou seulement une partie, comme les mèches situées sur le dessus ou celles qui encadrent le visage.
Vos cheveux sont raides, bouclés, fins, épais ? Qu’importe, le balayage va à tout le monde et à tous les âges. Seul impératif peut-être, avoir une longueur de plus de 10 cm pour obtenir un résultat élégant.
Le modèle à suivre ? Gisèle Bundchen et ses balayages plus vrais que nature. Ben qu’elle en change parfois la tonalité (des reflets blond polaire, du doré, ou même du cuivré, sur son châtain), elle reste dans un rendu quasi-imperceptible, en s’éloignant très peu de sa couleur de base et en réalisant de larges bandes de couleurs.
Une première alternative aux cheveux blancs
En mélangeant plusieurs nuances de couleurs dans la chevelure, on parvient aisément à camoufler les premières marques du temps et à détourner le regard. Un bon plan pour celles qui ne veulent pas passer d’emblée à une coloration permanente trop contraignante. Car c’est l’un des atouts du balayage, pouvoir durer plusieurs mois sans retouche, si le dosage des couleurs est naturel.
La bonne couleur pour moi
- Vous êtes blonde : réchauffez votre base avec des nuances miel. Si vos cheveux sont vraiment très clairs, vous pouvez aussi jouer avec des couleurs plus froides comme le blond polaire.
- Vous êtes rousse : à vous les déclinaisons de balayage proches du blond vénitien, qui vous iront à merveille.
- Vous êtes châtain clair : des couleurs chaudes, telles le moka, le caramel ou le cuivré seront vont meilleurs atouts.
- Vous êtes châtain foncé ou brune : jouez avec les nuances de marron froid, plus faciles à maîtriser. Pensez aussi à l’acajou ou au cuivré. Les plus téméraires pourront aller vers un balayage noisette, si elles veulent beaucoup éclaircir leurs cheveux.
Si après quelques semaines, votre balayage vous semble trop marqué ou trop jaune, sachez que vous pourrez lui redonner plus de profondeur à l’aide d’un soin patine.
Quel balayage choisir cette saison ?
Le bon goût du moment est au hair contouring. Cette technique consiste à positionner des touches de couleur sur la chevelure de manière à sublimer l’ensemble du visage en misant sur ses atouts. En terme de balayage, on ne peut pas faire plus personnalisé. Une tendance qui a vu le jour sur les défilés Victoria’s Secret. Depuis des années, les chevelures des mannequins y sont agrémentées d’extensions pour gagner en volume et en luminosité. Ces dernières, à peine plus claires que la base, sont si bien placées qu’elles parviennent à se fondre parfaitement dans les cheveux.
mes cheveux sont noirs un peu de cheveux blancs mais je n'y toucherai pas je te souhaite de passer une très bonne journée
gros bisous de ton amie
béa