• Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    La gelée royale

    C’est le mets d’excellence pour l’automne. Sécrétée par les abeilles ouvrières de la ruche, elle est la nourriture de la reine et des larves de la colonie.

    Et derrière son aspect blanchâtre et gélatineux loin d’être séduisant se cache une mine de bienfaits 100 % healthy.

    Au menu : protéines, sucres, gras, oligo-éléments et surtout vitamines qui feront barrage aux dangers de l’hiver.

    Quand vous trainez des pieds chaque matin et que votre énergie se fait la malle depuis quelques semaines, c’est votre système immunitaire qui est fragilisé. Bourrée de vitamine B, de magnésium et d’acides aminés, la gelée royale fortifie l’organisme, agit sur le stress et la fatigue. Bon à savoir : la gelée royale est aussi idéale pour lutter contre la déprime qui nous gagne en automne.

    Où la trouver ?
    En pharmacie sous forme d’ampoules ou de pâte. Pour avoir de la gelée pure, on peut contacter directement un apiculteur. Dans ce cas, on congèle pour conserver tous ses bienfaits.
    Comment la consommer ?
    En cure « coup de fouet », prendre 1 à 3 grammes chaque matin, l’équivalent d’une tête d’épingle, pendant 8 à 10 jours. Attention à son goût très amer, mélangez la gelée à du miel.

    La propolis

    Les abeilles récupèrent cette résine lors du butinage et l’utilisent pour assainir la ruche. Par chance, l’effet est le même sur notre organisme : « La propolis contient des antioxydants et des phénols, dont les vertus antiseptiques sont reconnues. Elle empêche la production de germes, de virus et de bactéries » nous informait le docteur Becker, président de l’Association francophone d’apithérapie, au mois de mars.

    Où en trouver ?
    Chez son pharmacien, en gélules pour les adultes, en sirop pour les plus petits. Dans les magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    Pour un véritable effet bouclier en attendant l’hiver, en cure d'une gélule deux à trois fois par jour pendant une à deux semaines. Attention aux excès (plus de 120 milligrammes par kilo et par jour) : en trop grande quantité, la propolis entraîne des maladies rénales et des problèmes de foie.

    L'acérola

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    Idéale avant les « coups de mou » de l'automne et de l'hiver, l'acérola est un excellent tonifiant. « Elle est riche en vitamine C , antioxydant primordial pour la santé immunitaire et permet de prévenir les affections de l'hiver » précise la naturopathe Vanesa Lopez. 

    Où la trouver ?
    En pharmacie ou dans les magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    On privilégie l'extrait de plante fraîche, mieux assimilable pour le corps, on consomme 1 000 milligrammes par jour, pendant toute la saison froide.

    Les agrumes

    Cette fois-ci, pas besoin d'aller en pharmacie ou dans les magasins bio, achetez simplement des agrumes bio pour remédier à votre fatigue continue. « Le plein de vitamine C vous assure un effet anti-fatigue, vous permet d'être plus armé face aux affections et vous soigne plus rapidement quand vous êtes malade », informe le pharmacien Thomas Kassab.

    Où en trouver ?
    Sur les marchés.
    Comment les consommer ?
    Pressez une orange ou deux chaque matin et dégustez trois kiwis par jour. À faire pendant toute la saison froide.

    Les probiotiques

    Ils forment un véritable bouclier face aux germes, microbes et autres bactéries qui gravitent autour de nous. Nos intestins contiennent de bonnes bactéries qui servent à digérer mais aussi à nous protéger de l'environnement. Les probiotiques « développent la flore intestinale, la rendent plus résistante et moins perméable aux virus », explique le pharmacien. 

    Où en trouver ?
    En pharmacie.
    Comment la consommer ?
    Dès maintenant pour une action préventive, pendant un mois, avec une gélule chaque matin.

    L'échinacée

    Vous sentez que votre énergie s'envole de jours en jours ? Offrez-vous une cure d'échinacée, une plante utilisée depuis toujours pour booster l'organisme en stimulant les défenses immunitaires. Ainsi « le corps est mieux armé et moins sensible aux germes et bactéries qui tournent autour de nous » ajoute le docteur en pharmacie Thomas Kassab. 

    Où la trouver ?
    En pharmacie ou magasins bio et diététiques.
    Comment la consommer ?
    En gélule ou comprimé pour les adultes, sirop pour les plus petits. À prendre matin et soir pendant deux à trois semaines. Vous pouvez débuter une cure même si vous avez déjà succombé à un bon gros rhume, l'échinacée vous remettra sur pied plus rapidement. 

     

     

    Huit cures d'automne pour ne pas tomber malade

     

    L'extrait de pépin de pamplemousse

    Il a été sacré antibiotique naturel depuis une quinzaine d'années, grâce aux travaux du docteur Jacob Harich. Très riche en antioxydants, « il est puissant et efficace aussi bien en prévention qu'en traitement » indique la naturopathe Vanessa Lopez. Rhume, fatigue, maux de ventre, il soutient notre système immunitaire et nous remet d'aplomb.

    Où en trouver ?
    En pharmacie ou magasin bio.
    Comment le consommer ? 
    On le préfère bio, pour éviter les extraits frauduleux de mauvaise qualité et sous forme liquide. Pendant trois semaines à un mois, 20 gouttes trois fois par jour, diluées dans une boisson ou dans un yaourt. Attention à ne pas mélanger le liquide dans une boisson chaude au risque d’altérer les antioxydants et de diminuer les bénéfices. 

    Demandez toujours conseil auprès d'un spécialiste.

     

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  •  L’huile d’argan : les bonnes raisons d’adopter ce soin végétal naturel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’huile d’argan : les bonnes raisons d’adopter ce soin végétal naturel

     

    Adeptes de ce nectar issu des fruits de l’arganier qui pousse au Maroc et en Algérie, les lectrices évoquent ses multiples bienfaits sur leur peau, leurs ongles et leurs cheveux. De quoi vous rendre définitivement accro à l’huile d’argan !

    Widad A. : « Pour bronzer : j’en mets sur le corps pour bien bronzer. En plus après une bonne douche, même pas besoin de s'hydrater la peau car elle devient toute douce. Excellent ! »

    Maria N. : « Pour faire pousser les cheveux, je la pose en masque toute la nuit. Ça marche aussi sur les cils. C’est révolutionnaire. »

    Nacera E.M : « Je l’utilise mélangée à ma crème de jour quand ma peau est sèche en hiver, et l’été, quand j'ai pris le soleil. Sinon le soir, seule après mon démaquillage, sans oublier le cou et le décolleté… Et on termine en étalant le reste sur les mains ! »

    Poca O. : « Pour le visage, c'est un soin hydratant parfait, non comédogène, qui facilite même la cicatrisation des petites imperfections (acné, taches brunes, etc.). Une pure merveille cette huile ! »

    Solène L. : « En masque pour les cheveux, à laisser poser toute la nuit sur les longueurs. »

    Sophie I. : « Je nourris mes ongles et mes cuticules avec une petite goutte d’huile d’argan. Fini les peaux morte, ma manucure est nickel ! »

    Ce qu’il faut savoir sur l’huile d’argan…

    Riche en Oméga 9 destiné à l’amélioration de la cohésion cellulaire, en Oméga 6 pour le maintien de l’hydratation de la peau et en stérols qui stimulent les membranes cellulaires, l’huile d’argan possède des propriétés régénérantes, protectrices et anti-âge.

    Elle favorise la production des lipides qui participent au sébum du film Hydro-lipidique et la production des protéines qui assurent la jonction cellulaire pour assurer une bonne hydratation.

    L’argan stimule également les mécanismes de défense de la peau et sa résistance aux agressions extérieures.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • 10 produits incontournables

    pour avoir

    de beaux cheveux

     

     

     

     

        Les cheveux, pour un grand nombre de femmes (et un très grand nombre d'hommes!),c'est un des symboles ultimes de la féminité.

       Oui mais ! Les lavages incessants, le stress, la pollution, les colorations, le soleil...nos cheveux, ils en voient de  toutes les couleurs toute l'année, et parfois ils accusent un peu le coup. Comment faire alors pour retrouver une crinière de lionne ?

     Pas de stress, Fourchette & Bikini nous donne 10 produits incontournables pour avoir de beaux cheveux...sans se ruiner !

    Un shampoing (adapté)

     
    2/11

     

     

      Ça peut paraître une évidence, mais quand même : le b.a-ba pour avoir de beaux cheveux, c'est de prendre un shampooing adapté ! Si on a les cheveux gras, on prend un shampooing pour cheveux gras, si on a les cheveux secs, on prend un shampooing pour cheveux secs, etc.

      On précise, parce qu'il y a quand même pas mal de filles qui achètent leur shampoing en fonction de la couleur, de  l'odeur, de la bouteille, des produits qui le composent (« tiens, un shampoing à la mûre, trop cool ! »), voire de la star qui en fait la promo à la télé...

    La levure de bière anti-chute

     
    3/11

     

    La chute des cheveux, c'est un phénomène qui touche aussi bien les garçons que les filles. Hélas. Pour s'en prémunir, on peut soit prier intensément, soit investir dans de la levure de bière.

    Le rapport entre la levure de bière et nos cheveux ? Parfois, leur chute est due à une carence en vitamine H. Une vitamine que l'on retrouve...bingo, dans la levure de bière!Une petite cure de levure de bière pendant deux mois, c'est l'idéal pour retrouver une jolie crinière bien dense.

    Mais la levure de bière, ça sert aussi à raviver l'éclat et la brillance, bref à retrouver de beaux cheveux. Pour ce faire, on la dilue avec de l'eau tiède, et on l'applique en masque sur le cuir chevelu et on masse légèrement.

    Le vinaigre blanc en démêlant

     
    4/11

     

    On ne le répétera jamais assez : le vinaigre blanc, c'est tout simplement indispensable d'en avoir une bouteille chez soi. Parce qu'en plus de détartrer notre bouilloire et faire briller nos meubles, il est aussi super efficace pour avoir de beaux cheveux !
    Pour cela, il suffit de l'utiliser en après-shampoing ! Et oui, bien moins cher que les après-shampoings classiques, le vinaigre blanc n'a cependant pas son pareil pour démêler les crinières. Une fois nos cheveux lavés, on applique un peu de vinaigre blanc dessus, on laisse poser 2-3 minutes, on rince et hop, nos cheveux sont tout beaux.

    En plus, comme le vinaigre blanc est acide, il va aider nos cheveux à moins regraisser, éliminer les pellicules du cuir chevelu, et également contrer l'effet du calcaire contenu dans l'eau. Résultat : nos cheveux seront plus brillants et plus doux !

    Une brosse

     
    5/11

     

    On entend d'ici les mauvaises langues dégainer un « sans blague, une brosse?! ». Évidemment, si on veut avoir de beaux cheveux, il est nécessaire de les brosser. Mais la plupart des femmes ne se brossent les cheveux que le matin, avant de les sécher au sèche-cheveux...Erreur !

    Pour avoir des cheveux au top, il est conseillé de les brosser plusieurs fois par jour. Et oui, c'est comme le brossage de dents ! Selon les coiffeurs pros, se brosser les cheveux régulièrement pendant la journée permet de leur redonner du pep's et du mouvement. Et pour débarrasser nos cheveux de toutes les impuretés qu'ils ont accumulées durant la journée, on n'oublie pas le petit brossage du soir !

    De l'argile verte contre les cheveux gras

     
    6/11

     

    Les masques à l'argile verte pour avoir un teint de pêche et une jolie peau bien lisse, on connaît toutes. Mais l'argile, ça ne s'utilise pas que sur le visage, loin de là.

    Si on a les cheveux gras et qu'on n'a pas envie de se ruiner avec des shampoings ou des soins assez chers, on achète de l'argile verte. Et on se fait un masque que l'on va appliquer non pas sur tout le cuir chevelu, mais juste sur les racines. On laisser poser jusqu'à ce qu'il soit sec, et ensuite on rince, ou on se fait un shampoing.
    Miracle : rapidement, on pourra espacer les lavages sans que nos cheveux ne regraissent trop vite !

    Une huile sèche pour l'été

     
    7/11

     

     

    L'été, on pense souvent à protéger notre peau des rayons du soleil. Mais nos cheveux, beaucoup moins. Dommage : tout comme notre peau, ils subissent l'agression des UV !

    Alors si on veut revenir de nos vacances avec un bronzage parfait ET de beaux cheveux, on pense à mettre dans notre valise une huile sèche protectrice spéciale cheveux, histoire qu'ils ne s'abîment pas et ne se dessèchent pas trop lors de nos longs bains de soleil...

     

    Du talc pour un shampoing sec homemade

     
    8/11

     

     

    Quand on a les cheveux gras mais pas le temps de faire un shampooing (le réveil n'a pas sonné), le shampooing sec est un véritable don du ciel ! Mais si notre spray de shampooing sec est vide (décidément, la journée commence bien), on fait quoi ?

    On ne panique pas, on va dans l'armoire à pharmacie et on prend la bouteille de talc. Ce talc, on va l'appliquer sur notre cuir chevelu comme un vrai shampooing sec : on en saupoudre à la racine, on laisse poser quelques minutes et on masse un peu. Puis on brosse, histoire d'éliminer les particules.
    En deux temps trois mouvements, on a retrouvé des beaux cheveux bien brillants, plus du tout gras !

     

    Le lait de coco pour des cheveux soyeux

     
    9/11

     

    Marre d'avoir des cheveux qui ressemblent à un balai-brosse en fin de vie ? Pour leur redonner de l'éclat et les rendre tout doux, pas besoin de dépenser des fortunes : il suffit d'aller au supermarché du coin et d'acheter une brick de lait de coco !

    On l'applique en masque, on essaie de laisser poser plusieurs heures, et pour un résultat optimal on rince avec du vinaigre blanc (toujours lui). Résultat bluffant !

    L'aspirine contre les pellicules

     
    10/11

     

    Petite astuce de grand-mère quand on a des pellicules qui ne veulent pas partir de notre cuir chevelu : au lieu d'acheter des shampoings et des soins hors de prix en pharmacie, si on allait voir dans notre armoire à pharmacie ? Le but : trouver un cachet d'aspirine, et l'écraser dans notre shampoing habituel.

    Et oui : l'aspirine contient un acide (l'acide acétylsalicylique, que les fans des Inconnus connaissent bien!) qui permet de lutter contre les pellicules, et qui est présent dans la quasi-totalité des shampoings anti-pelliculaires. 

    L'huile d'argan pour des cheveux moins secs

     
    11/11

     

    L'huile d'argan est une huile particulièrement nourrissante, que l'on ne peut que conseiller aux personnes qui veulent déclarer la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches (comme dans la pub avec Claudia Schiffer!).

    Il suffit d'en enduire nos pointes, d'attacher nos cheveux et de laisser poser une bonne demi-heure avant de rincer, et de se laver les cheveux avec notre shampoing habituel.Pour retrouver de beaux cheveux, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures !

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires