• 5 PLANTES POUR LUTTER CONTRE L'ACNE 

    Elle touche environ 90 % des adolescents et peu parfois devenir gênante, l’acné est une maladie de la peau quasi inévitable. Alors que certains adultes sont aussi concernés par ces éruptions cutanées parfois douloureuses, la résistance aux médicaments est de plus en plus forte. Afin de protéger son organisme des effets indésirables des antibiotiques, il est possible d’opter pour des solutions naturelles toutes aussi efficaces. Nous vous avons donc sélectionné cinq plantes qui vous permettrons de lutter contre l’acné.

     

    L’arbre à thé

    L’arbre à thé

    Appelée plus communément tea tree, cette plante originaire d’Australie est fortement recommandée pour lutter contre l’acné. Elle contient un terpinéol, le terpinen-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse permettent de réduire l’inflammation et de sécher les boutons. On recommande donc de l’appliquer localement, sous forme d’huile essentielle, afin de ne pas irriter le reste de la peau. La feuille d’arbre à thé est également connue pour stimuler les défenses immunitaires. De plus, une étude a démontré que l’application d’un gel à base de 5 % de tea tree avait les mêmes effets qu’un médicament à 5 % de peroxyde de benzoyle, généralement recommandé lorsque l’on souffre d’acné. Cependant, cela prendrait plus de temps avant de remarquer une amélioration. Pour se soigner naturellement, il faut être patient !

    L’aloe vera

    L’aloe vera

    Les feuilles d’aloe vera contiennent un gel doté de multiples vertus. Non seulement, il est anti-inflammatoire, mais il stimule également les défenses immunitaires et permet une très bonne cicatrisation des infections. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera aide à lutter contre l’excès de sébum. Il est bourré d’agents actifs (vitamines, minéraux, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil, mais aussi de l’hydrater sans la graisser. Cette plante est constituée à 99 % d’eau, ainsi que de glycoprotéines, qui accélèrent le processus de cicatrisation en stoppant l’inflammation, et de polysaccharides, qui stimulent la régénération cellulaire. On peut la trouver sous la forme de gel (avec une concentration d’au moins 95 %), que l’on applique sur l’ensemble du visage. Il est possible de récolter le gel d’aloe vera soi-même si l’on possède un plant.

     

    L’ortie

    L’ortie

    Les feuilles d’ortie sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre l’acné. Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une bonne option dans le cadre d’un traitement naturel. On dit d’elle que c’est une plante dépurative car elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Ainsi, grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante, l’ortie freine la sécrétion de sébum et est fortement recommandée pour les peaux grasses. On peut la consommer sous forme de gélules pendant des cures, en infusion et appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

     

    La lavande

    La lavande

    La lavande est une plante aux multiples vertus. Elle est antiseptique, favorise le renouvellement cellulaire, et c’est une des essences les plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau1. La fleur de lavande est également un très bon antibiotique et antiviral qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs. On peut donc l’appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, sur les imperfections sous forme d’huile essentielle, ou en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante. Associée à l’huile d’arbre à thé, elles constituent une solution efficace pour lutter contre l’acné. La lavande est aussi reconnue pour diminuer la dépression, les insomnies et le stress, des facteurs responsables, ou aggravants, de l’acné. Ainsi, si l’on traite ces symptômes, il est possible de voir sa dermatose s’apaiser. Attention, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande après les quatre premiers mois de grossesse.

     

    La pensée sauvage

    La pensée sauvage

    De son nom latin, la viola tricolor est une plante anti-inflammatoire qui contient de l’acide salicylique (principe actif de l’aspirine). Sa fleur est astringente et permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs. De plus, elle contient des flavonoïdes et des saponosides qui nettoient le sang des diverses toxines. La pensée sauvage va donc purifier la peau et détruire les microbes responsables des éruptions cutanées. Riche en vitamine E et en acides gras, elle peut être préconisée pour les traitements contre l’acné ou l’eczéma. On peut l’utiliser en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en compresse sur les boutons. La viola tricolor est souvent associée à la bardane si l’on souhaite faire une cure afin d’améliorer son acné.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires
  •  

    Vous adorez les bonbons, le chocolat, les gâteaux ? Vous avez des sueurs froides dès que vous passez devant les vitrines des pâtissiers Vous êtes attirées irrésistiblement par ces nuances de chocolat, de meringues, de choux, avec ce sentiment jouissif de pouvoir croquer dedans et de vous emplir la bouche de crème !Si vous êtes incapable de résister à la tentation et ce malgré les risques caloriques, sans doute faites-vous partie de la catégorie des vraies gourmandes !10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    Difficile de résister à cette part de tarte qui avec sa compote, 

    sa confiture et sa pâte dorée vous tend les bras,

    vous suppliant de la dévorer.

    Mais la gourmandise se décline aussi en version salée :

    quiches, fromages, là, vous faites des entorses car

    vous ne pouvez pas résister.  CuisineAZ vous indique

     les 10 signes qui montrent que vous êtes gourmande et épicurienne  !

     

     

    VOUS AVEZ DES ENVIES DE MEURTRE

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    Imaginez, en soirée, vous êtes invitée à un cocktail, petits fours, champagne, mignardises !

    Rien que de contempler le buffet coloré avec ses petits sandwichs en triangles tout mignons,

     ses petites tartes à la crème de citron tout appétissantes, votre estomac se met en marche

     

    et vous invite à vous rendre près de la source alimentaire.

    Et là, horreur, rage, désespoir, l’ultime rescapé d’un plateau de mignardises que vous convoitiez vous échappe, avalé gloutonnement par l’un des invités.

    Œil noir, envie de meurtre, envie subite de lui planter votre fourchette dans le dos. Pas de doute ! Pour vous, gagner, c’est manger. Vous êtes 

     

    VOUS ADOREZ GRIGNOTER

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES2/10

     

    Certes, on vous rabâche à longueur de journée que grignoter, c’est mauvais pour la santé et surtout pour la ligne. Bonjour les kilos en trop !

    Mais rien n’y fait, vous avez beau faire vos trois repas par jour, manger équilibré, et vous sentir rassasiée, vous ne parvenez pas à ne pas grignoter, lorsque vous passez devant une boulangerie, tout vous fait envie !

    Allez, c’est l’heure du goûter et hop une petite part de tarte au flan, un petit gâteau au chocolat ! Et tant pis pour les kilos !

    VOUS NE SAVEZ PAS DIRE NON

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES3/10

     

    Pour la rentrée, vous avez pris de bonnes résolutions ! Enfin disons que votre balance vous a incité à les prendre !

    Cette fois, c’est décidé, vous ne craquerez plus sur des gourmandises salées et salées, votre péché mignon ! Vous disiez ?

     

    Il suffit qu’une amie vous invite et vous propose de déguster ses succulents babas au rhum (une tuerie !) pour que vous replongiez ! Les Gourmands anonymes, ça existe ? Car vous auriez bien besoin d’une cure de désintoxication.  

     

    VOUS VOUS RESSERVEZ 4/10

     

    Oui, on vous a déjà prévenue ! Se resservir est fatal pour la ligne ! Alors forcément, lorsque vous êtes invitée et que vos hôtes vous cuisinent des platsque vous aimez, vous avez du mal à ne pas vous resservir, car c’est trop bon !

    Allez, encore un peu de blanquette, et puis, un peu de ce fromage avec du pain ! Et que dire de cette farandole de desserts avec ses glaces, ses mousses !

    Franchement, ce serait être impoli que de refuser une seconde assiette ? Non ! Et même si vous n’avez plus faim, comme vous le dites ! C’est juste de la gourmandise !

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS ADOREZ LES CAFÉS GOURMANDS5/10

     

    Votre dessert fétiche au restaurant ? Le café gourmand ! Il porte bien son nom ce café ! Car bien entendu en bonne gourmande, vous ne sauriez vous contenter d’un seul dessert !

    Non, il vous faut goûter à toutes les spécialités que propose le restaurant !

    Et quoi de mieux que ce café accompagné d’une diversité de friandises pour satisfaire votre curiosité et votre gourmandise ?

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    VOUS PRÉFÉREZ RESTER VOUS VOYEZ TOUJOURS LARGE 8/10

     
     

    Votre vision en matière culinaire ? XXL ! Dès qu’il s’agit d’inviter des amis, votre famille, vous passez en mode Wonder Woman de la cuisine.

    Vous vous mettez aux fourneaux et on ne vous arrête plus ! Résultat : vous préférez toujours cuisiner plus au cas où…

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    Et puis, dans tous les cas, vous vous dites qu’il vous en restera pour le jour suivant et que vous pourrez même en faire profiter vos collègues.

    CHEZ VOUS 6/10

     

    Après une dure journée de travail, vos amies décident de vous inviter pour sortir au restaurant, dans un bar à salades ! Euh, comment dire ?

    Vous n’aviez pas vraiment envisagé votre soirée de cette façon ! Pour vous, il s’agissait de vous détendre en vous offrant une tartiflette avant de savourer une bonne coupe glacée pleine de chantilly !

    Pour vous manger 4 feuilles de salade et une salade de fruits, ça n'a pas de sens. Bref, vous annulez et préférez passer la soirée en tête à tête avec votre repas… gourmand !

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

    VOUS ADOREZ ALLER AU RESTAURANT 7/10

     

    Vous êtes toujours partante pour aller au restaurant alors que vos copines soucieuses de leur ligne rechignent, demandent si tel plat est cuisiné avec de la graisse, ou réclament la sauce à côté, ou pire, se contentent de grignoter quelques feuilles de salade dans leur assiette (régime oblige !)

    Et bien vous, dès qu’on vous invite, vous sautez sur l’occasion pour tester de nouveaux plats et nouvelles saveurs !

    Et tant pis s’il y a plein de crème, que vous saucez sans complexe avec du pain ! En bref, vous êtes une adepte de la bonne bouffe.

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS VOYEZ TOUJOURS LARGE

     8/10

     

    Votre vision en matière culinaire ? XXL ! Dès qu’il s’agit d’inviter des amis, votre famille, vous passez en mode Wonder Woman de la cuisine.

    Vous vous mettez aux fourneaux et on ne vous arrête plus ! Résultat : vous préférez toujours cuisiner plus au cas où…

    Et puis, dans tous les cas, vous vous dites qu’il vous en restera pour le jour suivant et que vous pourrez même en faire profiter vos collègues.

     

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS GOÛTEZ À TOUT 9/10

     
     

    Lorsque vous cuisinez, vous êtes incorrigible ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de goûter à tout ce que vous préparez et à grignoter !

    Des bonbons d’enfants pour décorer, miam ! Du chocolat ! Allez, vous vous octroyez quelques carrés par-ci par-là, sans oublier les cuillères que vous léchez pour voir si votre pâte est suffisamment aromatisée ! Vous êtes incapable de résister aux tentations qui s’offrent à vous !

    Et au passage, vous en profitez pour grignoter des boudoirs, petits beurres ou palets qu’il reste lorsque vous préparez votre crumble !

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

    VOUS VOUS MOQUEZ DES KILOS 10/10

     
     

    Vous ne faites pas partie de la catégorie des femmes qui se pèsent chaque matin et hurlent dès que la balance affiche 50 grammes de plus ?

    Ce qui compte pour vous, c’est votre équilibre psychique et physique ! Si vous vous sentez bien dans votre tête et votre corps, peu importe qu’il y ait 1 ou 3 kilos en plus.

    Si de plus vous pratiquez un sport régulièrement, vous pouvez vous permettre quelques excès, qui ne vous culpabilisent pas le moins du monde. Vous vous faites plaisir et c’est ce qui compte.

    10 SIGNES QUI MONTRENT QU’ON EST GOURMANDES

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  •  

    10 techniques de coiffure pour paresseuse

                                Belle en deux temps, trois mouvements

    10 techniques de coiffure pour paresseuse Belle en deux temps, trois mouvements

     

    Vous êtes une femme active, pressée, ou qui n’a tout simplement pas envie de se prendre la tête (ni les cheveux !) ? Pour être stylée sans trop d’efforts, misez sur une coiffure simple et chic à la fois. Florilège des 10 meilleures techniques de coiffure pour paresseuses. 
     
    Le chignon torsadé
     
    Vous adorez votre traditionnel chignon mais aimeriez lui apporter une touche un peu plus stylée ? Misez sur le chignon torsadé, parfait pour compléter votre look.
     
    La technique : après avoir dégagé deux grosses mèches de part et d’autre et votre crâne, rassemblez la dernière partie en une seule et faites une queue de cheval basse. Torsadez cette queue de cheval.
     
    Ensuite, enroulez la torsade autour de l’élastique, puis fixez le chignon avec des épingles.
     
    Répétez l’opération pour les deux mèches que vous avez laissées sur le côté, puis reliez-les à la torsade principale. Ça y est, vous voilà dotée d’un magnifique chignon qui fera sensation !
     
    La tresse sur le côté
     
    Grand classique, la tresse offre un résultat hyper glamour si elle est bien réalisée.
     
    La technique : après avoir bien démêlé vos cheveux, faites-vous une raie sur le côté de votre choix.
    Ramenez l’ensemble de votre chevelure sur le côté opposé à la raie.
     
    Séparez celle-ci en trois parties distinctes. Puis, enroulez-les, les unes autour des autres, jusqu’à ce que vous arriviez à la fin.
     
    Pour un rendu encore plus sexy, vous pouvez laisser une petite mèche dépasser sur le devant de votre visage. Pour fixer le tout, vaporisez votre chevelure avec un peu de laque.
     
    La queue de cheval haute
     
    La technique : sélectionnez quelques mèches sur le dessus de votre tête puis crêpez-les avec un peigne à dents larges. Attachez les cheveux qui restent derrière, en queue de cheval haute.
     
    Ensuite, appliquez un peu de gel sur la partie que vous avez crêpée afin de la faire tenir. Fixez cette partie avec une pince, puis cachez l’élastique avec une mèche pour un rendu beaucoup plus classe.

      
    La demi-queue torsadée
     
    Cette coiffure est très élégante et donne un look un peu bohème. Parce qu’elle dégage le visage, elle permet de faire ressortir vos jolis traits.
     
    La technique : après avoir démêlé vos cheveux, appliquez un spray ou une huile protectrice sur les longueurs afin de bien les nourrir et faciliter le coiffage.
     
    Ensuite, prenez deux mèches situées au bord du visage, et torsadez-les. Attachez avec un élastique, puis réitérez l’opération de l’autre côté.
     
    Enfin, rassemblez les deux torsades sur l’arrière du crâne, et fixez le tout avec une pince.
     
    Le chignon haut
     
    C’est LA coiffure idéale des cheveux longs lorsqu’on a la flemme de les discipliner.
     
    La technique : après les avoir bien brossés pour enlever les nœuds et les résidus de shampoing ou traces de poussière, ramenez-les sur le haut de la tête.
     
    Puis, enroulez-les en gros cercle, tout simplement. Pour mieux les fixer, n’hésitez pas à mettre des barrettes à chignon et de vaporiser le tout d’un peu de laque.
     
    Le headband 
     
    Rien de plus sexy que de jolis cheveux longs, raides ou frisés, qu’on laisse tomber sur ses épaules. La petite touche qui fait classe, c’est le headband.
     
    La technique : placez-le sur le dessus de votre tête, puis sélectionnez quelques mèches que vous enroulerez autour. Parfait pour dompter les mèches rebelles et obtenir une coiffure stylée en deux temps trois mouvements.
     
    Ne le choisissez ni trop petit, car il risque de vous serrer le crâne et de vous faire mal, ni trop grand car il risque de glisser à longueur de journée.
     
    La barrette
     
    Faire une coiffure en deux minutes chrono, c’est possible. Il suffit d’une jolie barrette qui va venir coincer vos cheveux sur le côté.
     
    La technique : démêlez bien vos cheveux à l’aide d’une brosse. Séparez deux mèches sur le côté de votre choix, puis nouez-les entre elles, en faisant une petite natte.
     
    Vous n’avez plus qu’à fixer ces dernières avec une belle barrette. Une coiffure simple, ultra chic, et glamour à la fois.
     
    Le demi-chignon
     
    Première étape, comme toujours, brossez bien vos cheveux.
     
    La technique : prenez une grosse mèche sur le dessus arrière de votre tête et attachez-la avec un élastique. Enroulez-la sur elle-même, puis, fixez le tout avec des barrettes.

    Vaporisez le tout d’un peu de laque ou de spray coiffant et hop, le tour est joué.
     
    La natte serre-tête
     
    Cette coiffure est idéale pour les cheveux très longs.
     
    La technique : partez des extrémités des cheveux, derrière l’oreille, puis faites une natte vers l’avant du front.
     
    Il suffit ensuite de fixer les deux petites nattes de part et d’autre de la tête et de les fixer avec des épingles.
     
     
    Des boucles wavy
     
    La technique : sur des cheveux encore humides, appliquez un spray effet plage (on en trouve dans la plupart des grandes surfaces).
     
    Froissez vos cheveux pour qu’ils imprègnent bien le produit. Enroulez-vos cheveux cinq minutes pour démultiplier l’effet puis défaites-le. A vous l’effet wavy ultra sexy !

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  • SEPT ÉTIREMENTS POUR DÉTENDRE SON CORPS

    APRES UNE JOURNÉE STRESSANTE

    Sept étirements pour détendre son corps après une journée stressante

    Maux de nuque, d'épaules ou points douloureux dans le dos : une journée stressante fatigue votre corps, qui ne manque pas de vous le faire savoir. Sur les conseils du coach Jean-Christophe Blin , sept exercices simples, à faire chez soi dès la sortie du bureau, pour éliminer les nœuds qui vous raidissent. 

     

    Des épaules en coton

    Si vous travaillez assise dans un bureau, vous adoptez certainement de mauvaises postures. La position assise et prolongée peut créer des douleurs lombaires et la position des bras et de la tête peut provoquer des douleurs cervico-dorsales.

    Restez debout ou asseyez-vous confortablement en tailleur sur un tapis de sol. Les bras dans le dos, paumes de mains collées, croisez vos doigts. Les bras tendus, rapprochez vos omoplates le plus possible sans pencher en avant et arrondir le dos. Vos épaules basculent en arrière et se détendent. Maintenez la position entre 15 et 30 secondes en respirant très profondément. Pour les plus souples, poussez les bras vers le bas pour un maximum d'étirement.

    Fesses et bassin sans tensions

    Les muscles du bassin et des fessiers sont constamment sollicités. Ils équilibrent votre tronc lorsque vous êtes debout, et fléchissent vos hanches quand vous marchez, courez, montez vos escaliers. Trop contractés, ils ont tendance à tirer le corps vers l'avant et à voûter le dos, d'où l'importance de prendre le temps de les étirer.

    En tailleur

    Assise en tailleur, penchez-vous vers l'avant en essayant de garder le dos le plus droit possible. Pour étirer au mieux les fessiers et le bassin et ne pas voûter le dos, rapprochez votre nombril de vos genoux, et non votre poitrine. Maintenez la position entre 15 et 30 secondes. Respirez profondément, descendez un peu plus bas à chaque expiration.

    Sur le dos

    Allongez-vous ensuite sur le dos, les jambes relevées et fléchies. Trouvez un support sur lequel vous pouvez poser votre pied gauche, comme un bord de canapé. Posez la cheville droite sur le genou opposé. Avec vos mains, poussez votre genou droit. La jambe s'écarte, vous étirez le fessier. Maintenez la position entre 15 et 30 secondes et faites le même mouvement de l'autre côté.

    Déstresser les ischio-jambiers

    Sept étirements pour détendre son corps après une journée stressante

    Toujours au sol, tendez les jambes devant vous. Du bout des doigts, essayez de toucher vos pointes de pied en tendant les bras, sans arrondir le dos. Une fois la pointe des pieds en main, tirez-les vers vous pour étirer au maximum les ischio-jambiers. Vous sentez une petite douleur derrière vos jambes ? C'est normal. Pour celles qui manquent un peu de souplesse, contentez-vous d'attraper vos chevilles. Maintenez la position entre 15 et 30 secondes. Respirez profondément et étirez-vous toujours un peu plus à chaque expiration.

    Débloquer le dos

    Sept étirements pour détendre son corps après une journée stressante

    « J'en ai plein le dos ! ». Et oui, une journée stressante et il est tendu pendant des heures. Il est indispensable de le débloquer pour éviter les douleurs et les nuits difficiles qui vont avec. 

    En torsion

    Allongez-vous sur le dos, tendez vos bras de chaque côté du corps, les paumes vers le sol et relevez vos jambes en équerre. Basculez vos genoux du côté droit, le dos collé au sol, en regardant du côté opposé. Maintenez la position 20 secondes puis faites le même mouvement de l'autre côté. En même temps, vous pouvez étirer vos cuisses : dans la même position, ne fléchissez qu'un seul genou. Sur le côté droit, seule la jambe gauche est fléchie et vers le sol. Attrapez votre pied droit et amenez-le vers la fesse droite. Maintenez la position pendant 20 secondes puis recommencez de l'autre côté. Pour améliorer la qualité de l'étirement, contractez le fessier qui est au sol.

    Sur le côté

    Revenez ensuite en position assise, les jambes écartées de chaque côté du corps. Penchez-vous sur la droite, le bras tendu et dans l'alignement du buste et de l'épaule. Descendez un peu plus à chaque expiration. Respirez profondément. Réitérez de l'autre côté. 

    Des mollets apaisés

    Debout face à un mur, votre talon collé au sol, relevez la pointe du pied droit et posez-la sur le mur. Votre jambe est tendue et votre tête se rapproche du mur, pour  bien sentir l'étirement.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    10 cures pour éviter le burn-out

    10 cures pour éviter le burn-out

    Quand le corps lâche et que l’esprit s’épuise, on s’offre une cure bien-être, parenthèse enchantée qui allie plaisir et efficacité.

    « Burn-out », « burn- in »… Les termes sont nombreux pour évoquer un syndrome qui toucherait aujourd'hui plus de trois millions  d’actifs en France. Quand le travail est excessif et compulsif, quand le sentiment d’incompétence ou d’épuisement émotionnel consume de l’intérieur, quand le stress mène l’organisme au bout de ses forces, quand le sommeil n’est plus réparateur… Qui ne rêve pas de faire un break loin de l’agitation pour reprendre pied ? 

    Ultra-connexion : le besoin de se ressourcer

    Avant de franchir le cap d’une retraite déconnectée plusieurs semaines à l’autre bout du monde, on peut déjà apprendre à sortir la tête du guidon en thalasso, où de plus en plus de cures antistress ou

    anti-burn-out sont proposées,associées aux soins marins. « Faire une cure bien-être, c’est d’abord la prise de conscience d’un problème. L’ultra- connexion a créé le besoin de se ressourcer. On remet en question la façon d’aborder sa vie, de faire les choses… Pour cela il faut prendre le temps de se poser, d’aller en territoire inconnu », explique Martial Denêtre, directeur général du Thalasso&Spa Resort  à Carnac, un des premiers à proposer des cures bien-être alternatives. Une offre qui correspond à une demande de bienveillance, d’encadrement humain et d’ouverture à de nouvelles approches thérapeutiques… « À Carnac, la cure Ayurvédique existe depuis 2009, la cure Zen depuis trois ans… Il y a encore deux ans, on ne parlait pas de pleine conscience : aujourd’hui elle est pratiquée dans le cadre de la thalasso, de même que le yoga », ajoute Martial Denêtre, pour qui l’avenir du bien-être réside dans le fait d’apprendre à gérer son énergie autrement. « Notre responsabilité est dans le préventif et l’on regroupe des solutions alternatives - ayurvéda, sophrologie, méditation, etc. -, gérées par des thérapeutes dans un environnement naturel. »

    Exercices quotidiens. » Parmi les nouvelles cures thématiques, onPrévenir plutôt que guérir Des alternatives atypiques à l’étrangerUn point de vue que partage le Dr Marie Perez Siscar, médecin et présidente de Thalacap Catalogne ,qui propose aussi un programme anti-burn-out : « On n’a pas la prétention de soigner un burn-out. On donne une clé, on ouvre des portes, on offre des “outils”. En cinq jours on apprend déjà à se poser, gérer sa respiration, se recentrer, détendre sa masse musculaire, reprendre contact avec son corps, donc avec la confiance en soi… À chacun ensuite de consolider ces acquis par des peut ainsi goûter : aux séances multisensorielles inspirées de la méthode Snoezelen pour se recentrer et aux séances d’aqua-émotion pour dénouer les tensions (cure Échapper au burn-out à Dinard) ; à une séance de Music ô Relax sur matelas d’eau pour un lâcher-prise profond, à une marche méditative et aux modelages zen (cure Échappée Pleine Conscience à Quiberon) ; au programme homéopathie, ayurvéda, nutrition et coaching sur mesure (cure 1.2.3 Dé-stress au Grand Hôtel Thalasso Spa de Saint-Jean-de-Luz) ; à la sophrologie et à l’ostéopathie aquatique (cure No Stress Thalazur à Port-Camargue)…

    Quand le besoin de déconnexion totale devient vital pour son bien-être, l’autre alternative consiste à s’immerger en pleine nature, une à plusieurs semaines, loin de toute agitation et de tout réseau WiFi, dans des lieux propices au calme et à la contemplation. Incontournables, les retraites de quinze jours en Inde ou dans l’Himalaya, axées sur l’ayurvéda, le yoga, la méditation et la gestion du stress - tels le Stress Management Program du Somatheeram Ayurvedic Health Resort au Kerala (www.somatheeram.in), et la célèbre retraite Shambhala au Bhoutan, à l’Uma by Como de Paro (www.comoshambhala.com).


    À lire aussi : Mais on peut aussi s’offrir des parenthèses détox pas moins exotiques en Europe. Parmi les plus inédites : en Finlande, une Clean Week revitalisante dans une datcha privée avec sauna, raw food et balades vivifiantes en forêt (Ma Datcha,www.madatcha.net). En Grèce, à Silver Island, une île isolée où Lissa et Claire Christie ont mis au point une retraite yoga très hype combinée à des menus veggie méditerranéens (www.silverislandyoga.com). En Italie, dans un ermitage du XIVe siècle où l’on dort dans des cellules monacales (mais chics !) et où l’on pratique jeûne, yoga, méditation et cours de peinture d’icônes (Eremito Hotelito Del Alma, www.eremito.com). Dans une vallée de l’Algarve, au Portugal, un camp éco-bio (www.surfalgarve.com )propose de se reconnecter à la nature grâce à de nombreuses activités en plein air (surf, yoga, trek…). Particularité : on est hébergé dans un tipi (que l’on doit monter soi-même) et on se nourrit des légumes du potager (que l’on doit cultiver chaque jour). Autant de propositions qui permettent de choisir une retraite sur mesure, selon ses envies, pour prendre le temps du recul, retrouver le goût de se sentir bien et renouer avec soi.

     

    Partager via Gmail Pin It

    65 commentaires